A la recherche du résultat naturel en chirurgie esthétique

“— Docteur, je veux rajeunir mais pas changer de visage, seulement rajeunir et me retrouver”… “Je ne veux pas ressembler à Mme X ou à la comédienne Y ! Elles ont l’air tirées, figées, ce n’est pas naturel !”… Quels que soient les motifs de recourir à la chirurgie esthétique des patientes que je reçois en consultation, leur demande commune est la recherche d’un résultat naturel. Pourquoi cette demande ? 

Il est vrai que les medias montrent quelques images et racontent des histoires extraordinaires qui, comme on dit “font le buzz”, provoquant une surexposition d’images négatives. Elles témoignent des demandes déraisonnables de quelques “people” et des excès à éviter. Surtout elles faussent injustement l’image de la chirurgie esthétique et des résultats qu’on doit en attendre. La vérité, surtout dans le cas de “l’école française” de chirurgie plastique qui est la chirurgie que je pratique, est complètement différente.

Comment faire un lifting avec un résultat naturel ?

Prenons deux exemples souvent mis en avant, le lifting cervico-facial et l’augmentation mammaire. Pour obtenir un résultat naturel sur le visage, la technique que j’emploie est celle du lifting vertical profond. Ce lifting consiste à repositionner les muscles et les tissus, avec une traction et une volumisation modérées, pour les replacer tels qu’il étaient quelques années auparavant. Je me base pour ce faire sur l’analyse attentive des photos des patientes quand elles étaient plus jeunes. Autre avantage, c’est un lifting a cicatrices courtes idéal pour redessiner l’ovale du visage, ce qui concourt au résultat naturel — un lifting de rajeunissement et non pas de transformation. 

Comment faire une augmentation mammaire avec un résultat naturel ?

Dans le cas de l’augmentation mammaire le résultat naturel est obtenu par l’utilisation de prothèses anatomiques ou de prothèses rondes selon la morphologie de la patiente. Et surtout, par le choix d’un volume en rapport avec la morphologie de la patiente et en harmonie avec sa silhouette. Une fois encore c’est le principe de modération qui doit inspirer la patiente et son chirurgien. C’est en étant modéré qu’on a des résultats naturels. Cela correspond bien à l’approche française, à ma pratique et aux demandes parfaitement raisonnables de l’immense majorité des patientes, simplement désireuses de retrouver leur féminité et leur beauté avec une belle poitrine ; pas de se transformer en “bimbo”.

—o—

Quelle que soit la nature de l’intervention, le souhait des patientes rejoint ma conviction éthique et mes objectifs esthétiques : une chirurgie esthétique réussie est celle qui obtient un résultat naturel, une chirurgie qui rajeunit et embellit la femme.

 Une chirurgie esthétique réussie, un résultat naturel

Une chirurgie esthétique réussie, un résultat naturel

Prendre rendez-vous