Liposuccion superficielle de la cellulite
La liposuccion superficielle, concept dérivé de la liposuccion classique et décrit à l’origine par Gasparotti, est plus complexe et plus fine à mettre en œuvre qu’une simple liposuccion. Le retrait de la cellulite par liposuccion superficielle est une technique particulièrement intéressante dans le traitement des cellulites graisseuses.
Principe de la liposuccion superficielle de la cellulite
Elle consiste à réaliser des aspirations de la graisse superficielle, qui ont pour effet de diminuer la cellulite, tout en favorisant la rétraction de la peau — ce qui améliore son aspect.
A la différence de la liposuccion classique qui permet de retirer la graisse profonde, la liposuccion superficielle consiste à créer des tunnels très serrés qui s’entrecroisent et sont situés juste sous la peau, permettant de retirer de façon homogène la graisse superficielle. C’est ce retrait “serré” qui permet d’obtenir un lambeau superficiel cutanéo-graisseux très fin, qui va se retracter sans difficulté.
Déroulement de la liposuccion superficielle de la cellulite
Ce type d’intervention requiert des canules très fines (2 ou 3 mm) et une aspiration douce (dépression faible de l’appareil d’aspiration) — certains parlent d’ailleurs d’aspiration douce.
L’intervention se fait au bloc opératoire sous anesthesie générale ; la durée dépend de l'étendue des zones à traiter. En fin d’intervention, le port d’un vêtement de contention pendant 1 mois permet d’accompagner la rétraction et la réadaptation de la peau.
Voir aussi ma vidéo 1 mn “Lutter contre la cellulite”
Résultats de la liposuccion superficielle de la cellulite
La liposuccion superficielle permet d’obtenir, grâce à l’aspiration homogène de la graisse superficielle, un bon résultat aussi bien sur un plan esthétique que fonctionnel.
On peut qualifier cette liposuccion superficielle de “liposculpture” parce qu’elle permet un remodelage doux, simultanément par retrait des graisses superficielles et rétraction de la peau.
Associer liposuccion superficielle et radiofréquence contre la cellulite
Dans le même temps opératoire que la liposuccion et pour assurer une meilleure rétraction cutanée il est souvent indiqué d’utiliser une technique thermique pour obtenir une néo-collagénèse ; c’est l’exament clinique qui permet de déterminer.
J’ai associé pendant un certain temps la liposuccion avec le Renuvion pour améliorer le remodelage cutané sans cicatrice. Je privilégie désormais l’association de la liposuccion superficielle avec la radiofréquence Quantum car sa réalisation est plus rapide et permet de diminuer le temps d’intervention pour la patiente.
La chaleur délivrée par Quantum RF, de manière mini-invasive, est optimale au niveau de la température et de la précision des points d’impacts ; et se révèle particulièrement efficace pour faire disparaître les capitons en sectionnant les septa qui les provoquent, induisant un relissage cutané. Dans le même temps, elle provoque la rétraction cutanée par la néo-collagénèse induite.
La combinaison de ces deux techniques est performante pour parfaire le traitement de la cellulite par une meilleure rétraction de la peau.