Liposuccion superficielle de la cellulite

La liposuccion superficielle, concept dérivé de la liposuccion classique et décrit à l’origine par Gasparotti, est plus complexe et plus fine à mettre en œuvre qu’une simple liposuccion. Le retrait de la cellulite par liposuccion superficielle est une technique particulièrement intéressante dans le traitement des cellulites graisseuses.

Principe de la liposuccion superficielle de la cellulite

Elle consiste à réaliser des aspirations de la graisse superficielle, qui ont pour effet de diminuer la cellulite, tout en favorisant la rétraction de la peau — ce qui améliore son aspect.

A la différence de la liposuccion classique qui permet de retirer la graisse profonde, la liposuccion superficielle consiste à créer des tunnels très serrés qui s’entrecroisent et sont situés juste sous la peau, permettant de retirer de façon homogène la graisse superficielle. C’est ce retrait “serré” qui permet d’obtenir un lambeau superficiel cutanéo-graisseux très fin, qui va se retracter sans difficulté.

Déroulement de la liposuccion superficielle de la cellulite

Ce type d’intervention requiert des canules très fines (2 ou 3 mm) et une aspiration douce (dépression faible de l’appareil d’aspiration) — certains parlent d’ailleurs d’aspiration douce.

L’intervention se fait au bloc opératoire sous anesthesie générale ; la durée dépend de l'étendue des zones à traiter. En fin d’intervention, le port d’un vêtement de contention pendant 1 mois permet d’accompagner la rétraction et la réadaptation de la peau.

Résultats de la liposuccion superficielle de la cellulite

La liposuccion superficielle permet d’obtenir, grâce à l’aspiration homogène de la graisse superficielle, un bon résultat aussi bien sur un plan esthétique que fonctionnel.

On peut qualifier cette liposuccion superficielle de “liposculpture” parce qu’elle permet un remodelage doux, simultanément par retrait des graisses superficielles et rétraction de la peau.

J’associe souvent cette technique à la lipolyse laser car l’association des deux est plus performante pour traiter la cellulite et améliorer le remodelage cutané.