Corriger le vieillissement des lèvres

Au fur et à mesure que le temps passe, les lèvres s’affinent et s’allongent par perte de volume mais aussi par un recul progressif de l’arcade dentaire qui ne vient plus à propulser les lèvres vers l’avant.

L’affinement labial s’associe à l’apparition de rides sur la partie blanche des lèvres supérieure et inférieure : les rides radiaires ou « plissé soleil » ou en « code barre ». Ces rides, rares chez l’homme, sont favorisées par les expositions solaires prolongées et fréquentes chez les fumeuses.

Remodelage labial par l’acide hyaluronique

La variété des acides hyaluroniques disponibles, plus ou moins volumisateurs, permet de répondre à toutes les demandes des patientes. Les produits peuvent être injectés en pleine lèvre ou simplement pour souligner un ourlet moins bien dessiné. Cette injection d’acide hyaluronique pourra être complétée par la réalisation d’un mésolift afin de corriger l’aspect en « code barre ».

La clef du succès pour ces injections est de savoir respecter les proportions naturelles des lèvres et de conserver aux lèvres un volume en adéquation avec le reste du visage. L’acide hyaluronique permet d’obtenir de merveilleux résultats dans cette région s’il est utilisé à bon escient et en quantité raisonnable.

Tous les produits que j’utilise contiennent un anesthésique local rendant les injections peu douloureuses. Le principal inconvénient de cette technique est que l’acide hyaluronique étant un produit totalement résorbable, il convient de renouveler régulièrement les injections (tous les ans en moyenne). Les produits non résorbables sont à l’origine de catastrophes et totalement à proscrire, encore plus dans les lèvres qu’ailleurs.

Injection de graisse dans les lèvres ou lipofilling

La perte de volume des lèvres peut également être corrigée par une réinjection de graisse (lipofilling) ; il s’agit d’un acte chirurgical « léger » qui donne des résultats durables et naturels. Souvent réalisé au cours d’un lifting, le lipofilling peut également être réalisé en cabinet grâce aux nouvelles techniques de micro injections de graisse. La procédure est comparable à une injection d’acide hyaluronique, celui-ci étant remplaçé par la propre graisse de la patiente qui est filtrée avant d’être réinjectée.

Raccourcissement de la lèvre supérieure ou lifting de la lèvre supérieure

Au cours du vieillissement, on peut également observer un allongement de la lèvre supérieure : il peut être facilement corrigé par un raccourcissement de la lèvre avec une cicatrice parfaitement dissimulée dans le seuil narinaire. Cette petite intervention est réalisée sous simple anesthesie locale. Elle permet de redonner à la lèvre un aspect sensuel en créant une lèvre plus courte et légèrement éversée.