Injection de Botox® ou toxine botulique

Le Botox® ou toxine botulique agit en bloquant uniquement l’action des muscles responsables des rides d’expression. L’injection de toxine botulique en des points précis permet d’obtenir une correction temporaire des rides d’expression dues à des muscles.

L’objectif de ce traitement est de diminuer les rides et ridules au repos en diminuant la force de la contraction musculaire, mais pas de bloquer complètement cette contraction permettant au visage de conserver les expressions de la mimique et donc d’obtenir un résultat naturel.

Le but est d’obtenir un lissage cutané au repos.

Injections des différentes parties du visage

Haut du visage

C’est l’indication classique et majeure des injections de Botox™ : correction des rides du lion, des rides du front, de la patte d’oie, amélioration de la position du sourcil (relèvement de l’extrémité des sourcils).

Tiers moyen du visage

  • Correction du sourire gingival

    L’injection de Botox™ permet de limiter l’ascension de la lèvre supérieure lors du sourire et ainsi d'éviter une exposition inesthétique des gencives au sourire.

  • Correction des rides du nez

    La toxine botulique peut être également utilisée pour limiter les rides autour du nez pouvant apparaitre au sourire ou dans certaines expressions (bunny lines).

Tiers inférieur du visage

  • Amélioration du pli d’amertume

    L’injection de Botox™ permet de corriger la chute du coin de la bouche et participe ainsi à l'amélioration du pli d’amertume. Elle se pratique souvent en association avec l’injection d’acide hyaluronique.

  • Correction des « bandes du cou »

    L’injection permet d’améliorer partiellement les cordes platysmales ou aspect en fanon du cou.

  • Amélioration de l’ovale du visage

    En diminuant le tonus des muscles du cou, il permet une légère amélioration de l’ovale. Il s’agit cependant d’un effet limité et incomplet qui pourra être complété par les injections d’acide hyaluronique.

  • Correction de l’aspect froissé du menton

    Sur le menton les résultats de l’injection de toxine botulique sont excellents.

Déroulement des injections

Le traitement est réalisé au cabinet. Aucune anesthésie n’est nécessaire car l’aiguille d’injection est très fine et les injections très peu douloureuses. La durée du traitement est de quelques minutes.

Une rougeur aux points d’injection est parfois possible mais disparaît en moins d’une heure. Habituellement il n’y a pas de bleu après les injections, ce qui autorise une reprise d’activités sociales immédiate.

Résultat

L’effet de l’injection est retardé, il commencera à être visible au bout de 3 jours et sera complètement visible au bout d’une semaine. La durée des résultats est de 6 à 12 mois, obligeant à renouveler régulièrement le traitement sous peine de voir réapparaître les rides. Avec le temps, le délai de réinjection est de plus en plus espacé grâce à la diminution des forces musculaires.

Association Botox® et acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit de comblement plutôt utilisé pour le tiers moyen et le tiers inférieur du visage.

Le Botox® est majoritairement utilisé pour le haut du visage.

Il s’agit de 2 traitements complémentaires qui pourront être réalisés dans la même séance permettant à la fois la correction des rides d’expression et des signes de vieillissement du visage.

Voir la fiche SoFCPRE sur l’injection de toxine botulique à visée esthétique (société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique)