Chirurgie esthétique des séquelles de l’amaigrissement

Les interventions de chirurgie bariatrique pour traiter l’obésité sévère — sleeve gastrectomy (gastrectomie longitudinale), anneau gastrique, bypass gastrique — et les amaigrissements massifs qui en résultent, provoquent quasi systématiquement un important excès cutané résiduel. Parce que le peau ne peut se rétracter suffisamment lorsque la perte de poids est majeure.

Cet excès de peau souvent important est une séquelle inesthétique de l’amaigrissement majeur. Une séquelle d’autant plus mal vécue qu’elle vient après les importants efforts consentis pour obtenir une perte de poids conséquente — souvent de 30 à 40 kilos et même jusqu’à 80 kilos ! La satisfaction et le mieux être obtenus grâce à la perte de poids sont contrariés par l’aspect physique.

Il est alors indispensable de recourir à la chirurgie esthétique, plus précisément à des techniques de la chirurgie de la silhouette pour retrouver les lignes et les formes du corps, voire de chirurgie du visage pour corriger l’affaissement du visage et le relâchement du cou, après un amaigrissement majeur. Il peut aussi être nécessaire de traiter par lipoaspiration des amas graisseux dont l’amaigrissement n’est pas venu à bout sur certaines parties du corps.

La correction de cet excès cutané et de ces amas graisseux — dont l’importance et la localisation varient d’une patiente à une autre — va nécessiter des interventions chirurgicales multiples, en différentes parties du corps, qui peuvent être réalisées en plusieurs étapes. C’est ce qu’on appelle la chirurgie des séquelles de l’amaigrissement, une chirurgie à la fois réparatrice et esthétique, que l’on peut mettre en œuvre une fois que le poids s’est stabilisé, idéalement depuis six mois.

La chirurgie des séquelles de l’amaigrissement se fait en plusieurs étapes

Dans la plupart des cas, l’ensemble des séquelles d’un amaigrissement massif ne peuvent être traitées en une seule intervention. Il s’agit en effet d’interventions longues et, s’il est possible de combiner certaines opérations — p.e. un lifting de face externe de cuisses et un bodylift inférieur —, on ne dépassera pas une durée d’intervention de 5 heures, afin d’avoir des suites opératoires simples et une récupération la plus rapide possible.

La prise en charge des séquelles d’un amaigrissement majeur nécessitera donc, en général, plusieurs interventions ; un délai minimum de 2 mois entre chaque intervention étant nécessaire.

Post-amaigrissement : une approche globale, pour redessiner la silhouette

En matière d’amaigrissement massif chaque corps réagit différemment. Seuls la consultation et l’examen clinique permettent de mettre en place la stratégie la mieux adaptée à chaque cas pour limiter le nombre d’interventions nécessaires, dans une approche globale de reconstruction de la silhouette.

Les résultats et la cicatrisation après une chirurgie des séquelles de l’amaigrissement

Les résultats esthétiques de la chirugie des séquelles de l’amaigrissement sont spectaculaires au niveau de la silhouette ; ils complètent et parachèvent un amaigrissement majeur réussi. Avec toutefois l’inconvénient de nécessiter dans plusieurs cas une cicatrice importante.

Il est alors utile de recourir à une technologie récente, le laser de cicatrisation (Laser Assisted Skin Healing) pour aider les tissus à cicatriser et à se régénérer afin d’obtenir une plus belle cicatrice, la plus discrète possible.

Que coûte la chirurgie esthétique des séquelles de l’amaigrissement ?

Voici les tarifs détaillés des différentes interventions qui permettent de corriger les conséquences inesthétiques d'une perte de poids importante.