En attendant le lifting, les techniques non-chirurgicales pour rajeunir le visage

“Docteur, mon visage vieillit, que pouvez-vous me proposer en attendant le lifting ?”. J’entends souvent cela en consultation. A ces patientes, j’explique que les techniques de médecine esthétique peuvent rajeunir un visage et constituer une solution d’attente même si la qualité et la durée des résultats obtenus ne sont absolument pas comparables à ceux d’un lifting chirurgical.

Plusieurs facteurs de vieillissement du visage

Le vieillissement du visage associe, dans des proportions variables, une perte de volume, une perte de tonicité de la peau entraînant un relâchement des contours du visage et l’apparition de rides, ridules et sillons. Les techniques de médecine esthétique et leur combinaison permettent aujourd’hui de corriger ces stigmates du vieillissement.

La perte du volume du visage et les injections d’acide hyaluronique

La perte de volume du visage survient dès 40 ans et s’accélère entre 45 et 55 ans, avec le temps. Sur un visage mince, elle se traduit par une fonte des pommettes, un aspect creusé des tempes et des paupières qui donnent un air triste et fatigué. La technique de volumisation par injection d’acide hyaluronique permet de rétablir, en douceur et peu à peu, les volumes du visage qui ont fondu au fil du temps. Une pratique raisonnable des injections permet de conserver au visage un aspect naturel - loin de certains excès vus dans la presse et les media.

L’acide hyaluronique (composant naturel du corps humain) est un produit entièrement résorbable ; de ce fait, les injections doivent être renouvelées tous les 18 à 24 mois. Une bonne connaissance de l’anatomie du visage est requise afin de réaliser des injections ciblées (vidéo), obtenir de bons résultats et éviter certaines zones dangereuses comme les nerfs et les vaisseaux.

Le relâchement cutané et les fils tenseurs

Cette technique douce utilise des fils résorbables munis de petits cônes bidirectionnels qui sont placés sous la peau, à une profondeur entre 3 et 5 mm. Dès que les fils sont posés, un effet “lift” est produit du fait de la compression et de l’élévation des tissus. Ensuite, au fil du temps, il y a aussi un effet galbant dû à la stimulation de la production naturelle de collagène. Ces fils tenseurs ont donc un effet mécanique qui permet de traiter un début d’affaissement des pommettes et des joues ou une correction de l’ovale du visage s’il n’est pas trop relâché.
La mise en place des fils tenseurs s’effectue sous simple anesthésie locale ; la pose dure en moyenne une demi-heure selon le nombre de fils nécessaires. Après la pose, les suites se caractérisent par des sensations de tiraillement et un léger gonflement du visage. Le retour à la vie sociale est rapide (1 à 2 jours après le traitement).

Associer injections d’acide hyaluronique et pose de fils tenseurs

Il est tout à fait possible de combiner les deux techniques pour corriger le relâchement cutané grâce aux fils tenseurs et revolumiser le visage grâce aux injections d’acide hyaluronique. Le choix de l’association des deux techniques dépend de chaque visage et des souhaits de la patiente. C’est pendant la consultation que je détermine la ou les techniques à utiliser en étudiant le visage de chaque patiente, et aussi en regardant des photos d’elles plus jeunes que mes patientes m’apportent.

Les bonnes indications et les limites des techniques de médecine esthétique

Il faut comprendre que ces techniques médicales s’adressent aux patientes dont le relâchement du visage n’est pas trop marqué. Un excès de peau au niveau des joues (bajoues) ou au niveau du cou sont des contre-indications et ce, d’autant plus si la peau est épaisse.

—o—

Ces techniques rencontrent des limites du fait du caractère résorbable des produits utilisés, qu’il s’agisse de l’acide hyaluronique ou des fils tenseurs. Elles ont donc une efficacité limitée dans le temps, entre 18 et 24 mois. En conclusion, il s’agit de techniques qui permettent de redessiner un ovale sur un visage qui commence à vieillir et sur lequel il serait prématuré de procéder à un lifting chirurgical (vidéo).

rajeunir-le-visage.jpg
Prendre rendez-vous