Le nouveau lifting centro-facial du visage

Une nouvelle technique de lifting de la zone centrale du visage, présentée récemment au congrès de New-York, permet d’éviter les complications de ce lifting délicat et d’obtenir de bons résultats.

Visage creux et peau relâchée

La zone centrale du visage est la zone qui vieillit le plus entre 40 et 60 ans. Le visage rond (baby cheek) devient creux et émacié. Cela se traduit par une perte de volume des pommettes et des joues et une accentuation des sillons naso-géniens qui encadrent la bouche. Ce vieillissement de la zone centrale est dûe à une fonte de la graisse profonde qui s’atrophie sous l’action répétée des muscles. La peau des joues n’a plus de soutien et s’affaisse.

Lorsqu’on en est au stade de la perte de volume sans relâchement cutané majeur, un simple lipofilling permettra de retrouver la plénitude du visage. Cette injection de cellules graisseuses par auto-greffe permet aussi de ralentir le relâchement cutané.

Au stade supplémentaire, lorsque le relâchement cutané est avancé, le lipofilling ne suffit plus. Il  faut alors envisager le lifting centro-facial du visage, également appelé lifting du tiers-moyen du visage .

Les difficultés du lifting centro-facial

Réalisé par une incision de blépharoplastie au ras des cils de la paupière inférieure, ce lifting va constister à remonter le tissu affaissé  en le fixant sur l’os de la pommette et le rebord orbitaire.

Ce lifting de réalisation délicate avait mauvaise réputation aussi bien parmi les patientes que parmi les médecins du fait des suites opératoires longues et difficiles (oedème persistant plusieurs mois après l’intervention) et du fait de la survenue non-exceptionnelle d’une complication orbitale - l’ectropion, déformation de la paupière laissant apparaître le bas du globe oculaire. Pour toutes ces raisons, j’avais une certaine réticence à proposer ce lifting à mes patientes.

Une nouvelle technique de lifting centro-facial plus sûre et plus simple

Lors du récent congrès de New-York, j’ai vu une nouvelle technique de rajeunissement de la zone centrale du visage qui m’a séduit par sa simplicité et par la qualité des résultats obtenus. Lors de ce lifting, l’incision est toujours réalisée au ras de la paupière inférieure mais l’utilisation d’un plan de décollement différent et la réalisation d’une armature préventive de la paupière inférieure permet d’exercer une traction verticale satisfaisante sur la joue sans risque d’ectropion.

De plus, les suites opératoires sont simples car le nouveau plan de décollement des tissus entraîne moins d’oedème. De ce fait,  l’éviction sociale est moins longue et la reprise d’activité plus rapide.

—o—

Les résultats de cette nouvelle technique de lifting centro-facial sont encore améliorés par un lipofilling qui peut être réalisé conjointement. Enfin, lorsque l’ovale du visage est également altéré, le lifting centro-facial peut être combiné avec un lifting vertical.

 Une nouvelle technique de rajeunissement de la zone centrale du visage

Une nouvelle technique de rajeunissement de la zone centrale du visage

Prendre rendez-vous