La sculpture globale du corps : une nouvelle approche en chirurgie esthétique

Une nouvelle démarche  est en train de naître en chirurgie esthétique : l’idée principale est d’appréhender le corps dans sa globalité, il s’agit en effet de prendre en compte la silhouette dans son ensemble. La philosophie qui préside à cette évolution est de rendre le corps plus beau et plus harmonieux. Dans cette perspective, je pense que la chirurgie esthétique est alors un moyen pour atteindre ce but et non une fin en soi.

Le rôle esthétique du chirurgien-plasticien

Le chirurgien-plasticien exerce pleinement son rôle esthétique : il travaille les lignes du corps, redessine la silhouette et cherche à mettre en valeur la féminité de ses patientes. L’objectif n’est plus de chasser la graisse un peu partout sur le corps mais bien plutôt de mettre en valeur les formes. Il  s’agit de façonner les volumes de façon à accentuer les contrastes pour obtenir des lignes harmonieuses et ainsi “sculpter” la silhouette.

Quelques exemples permettent de comprendre cette nouvelle approche

A une patiente qui a des poignées d’amour et qui souhaite retrouver une taille fine, je conseillerais une liposuccion de la taille mais aussi une aspiration des flancs accompagnée d’une augmentation fessière par lipofilling (injection de la propre graisse de la patiente). L’idée est ainsi de jouer sur les contrastes de volumes de la silhouette, le but est d’accroître  la féminité et la sensualité des courbes.

A une patiente qui veut réduire sa culotte de cheval, je conseillerais bien sûr de pratiquer une liposuccion sur cette zone du corps, je conserverais néanmoins un peu de graisse pour ne pas transformer la silhouette en un “tube” et je redessinerais les fesses de façon à bien marquer les volumes et la sensualité de la silhouette.

A un patient qui trouve qu’il a un trop gros ventre, je proposerais une liposuccion abdominale qui me permettrait également de redessiner les muscles abdominaux.

Cette évolution vers un modelage global de la silhouette résulte de plusieurs facteurs

Il y a bien sûr les progrès des techniques de chirurgie esthétique. Par exemple en matière de liposuccion, des appareils moins agressifs et plus précis sont utilisés pour aspirer ou réinjecter de la graisse. La combinaison des techniques est aussi indiquée : dans ma pratique, j’associe ainsi fréquemment liposuccion et lipolyse laser.

Il y a surtout  une exigence plus importante de la part des patients et des chirurgiens plasticiens qui souhaitent, ensemble, obtenir des résultats vraiment qualitatifs, naturels et esthétiques.

—o—

Cette nouvelle approche globale du corps, attentive à toute la silhouette et pas seulement à telle ou telle partie, en combinant plusieurs techniques, correspond parfaitement à ma philosophie (vidéo) de la chirurgie esthétique.

 Le modelage global pour mettre en valeur la féminité

Le modelage global pour mettre en valeur la féminité

Prendre rendez-vous