Peut-on toujours faire une liposuccion du ventre ?

Le ventre est un motif très fréquent de consultation : on rêve tous d’avoir le ventre plat, comme dans les magazines et les photos de mode et concrètement, on souhaite rentrer plus facilement dans ses vêtements. Pour retirer la graisse du ventre, la liposuccion du ventre est une technique simple et éprouvée. Elle donne d’excellents résultats sur la graisse superficielle et quand la peau se rétracte.

De bons résultats chez l’homme et la femme

La graisse superficielle du ventre est la graisse située sous la peau du ventre entre les muscles et la peau. C’est précisément cette graisse superficielle qui est aspirée lors de la liposuccion (vidéo). Le résultat sera bon dès lors que la peau, après l’intervention, se rétracte bien et se retend naturellement. C’est le cas chez la femme jeune, avant les grossesses parce qu’elle a une peau élastique au niveau du ventre. C’est le plus souvent aussi le cas chez l’homme.

Deux facteurs limitent l’efficacité d’une liposuccion du ventre

La position de la graisse et la qualité de la peau du ventre sont les deux facteurs qui déterminent l’efficacité de la liposuccion.

La graisse profonde située en intra-abdominal, contrairement à la graisse superficielle, ne peut pas être retirée par une liposuccion. C’est typiquement l’exemple du ventre “du buveur de bière” chez qui la graisse est logée profondément à l’intérieur du ventre. Seul un régime alimentaire pourra déclencher la fonte de cette graisse profonde et donc une perte de poids.

Sur une peau relâchée et distendue — après plusieurs grossesses ou un amaigrissement sévère — il y aura après la liposuccion des plis sur le ventre par insuffisance de retraction cutanée . Une plastie abdominale (vidéo) sera alors nécessaire pour supprimer ces plis de peau.

 —o—

Quand mes patients viennent me consulter pour avoir un ventre plat, j’attache une grande importance à l’examen clinique qui me permet de poser la bonne indication de la liposuccion du ventre. Peau élastique et graisse superficielle sont en effet les conditions d’un résultat satisfaisant.

 La graisse superficielle du ventre est aspirée lors de la liposuccion

La graisse superficielle du ventre est aspirée lors de la liposuccion

Prendre rendez-vous