Les implants mammaires ne suffisent pas à corriger les seins tombants

Beaucoup de patientes viennent consulter avec une poitrine qui s’est vidée et des seins qui tombent, souvent dans les suites d’un amaigrissement, de grossesses multiples, d’un allaitement prolongé ou encore lors de la ménopause. Beaucoup d’entre elles pensent que la pose d’implants mammaires (vidéo) pourra corriger leurs seins tombants. En fait, tout dépend de l’examen clinique et de la position de l’aréole du sein par rapport au sillon sous-mammaire.

Vraie ou fausse ptôse ?

Si l’aréole du sein reste projetée au-dessus du sillon sous-mammaire, il s’agit d’une pseudo-ptôse ou fausse ptôse. Dans ce cas, les implants mammaires permettront à la fois de regonfler le sein et de le remonter. La pose de prothèses se fait en mode “dual plane” , c’est à dire en partie derrière la glande du sein, et en partie derrière le muscle. En utilisant des prothèses anatomiques le résultat sera très naturel.

Si l’aréole est projetée en dessous du sillon sous-mammaire, il s’agit alors d’une ptôse mammaire ou chute de la poitrine. Dans ce cas, il est illusoire de penser que les implants à eux seuls vont remonter la poitrine. Le plus probable est que la pose d’implants mammaires transforme un sein tombant en gros sein tombant.

En cas de ptôse, la plastie-prothèse mammaire

Dans ce cas, il faut compléter la pose d’implants mammaires par une plastie mammaire qui est un simple geste chirurgical supplémentaire. C’est ce qu’on appelle une plastie-prothèse : deux interventions en une seule. La plastie mammaire a pour objectif de repositionner l’aréole sur le sein en la recentrant. Elle réduit également l’excès de peau existant. Il y aura alors une cicatrice tout autour de l’aréole dont j’optimise la taille et l’emplacement.

—o— 

En cas de ptôse mammaire, la pose d’implants mammaires ne suffit pas à remonter les seins. La plastie-prothèse est alors une intervention sur-mesure qui permet de vraiment remodeler la poitrine. J’aime la pratiquer parce qu’elle permet à mes patientes de retrouver une poitrine jeune et naturelle.

 La plastie-prothèse : deux interventions en une pour remodeler la poitrine

La plastie-prothèse : deux interventions en une pour remodeler la poitrine

Prendre rendez-vous