Comment enlever la cellulite ?

La cellulite est un domaine complexe et même si les techniques ont beaucoup progressé il faut savoir choisir et souvent combiner différentes solutions aujourd’hui disponibles. Pour adapter le traitement au type de cellulite à éliminer dans le cas de chaque patiente.

Traiter les différents aspects de la cellulite adipeuse

Chez certaines patientes la cellulite comporte une épaisseur de graisse et de la peau d’orange sur des cuisses fortes. Chez d’autres elle se caractérise par des capitons, plus ou moins profonds et diversement étendus sur et sous les fesses. La cellulite va parfois aussi se nicher sur le ventre et sur les bras. Quelle que soit la zone, le relâchement cutané, l’aspect et l’état de la peau varient puisque les fibres collagènes sont affectées.

On ne va évidemment pas traiter une cellulite où l’aspect graisseux est dominant comme une cellulite où l’aspect capitons est majeur. C’est l’examen clinique qui permet d’adapter le choix des techniques à chaque type de lésion. Comme la cellulite est multi-lésionnelle, le traitement gagne souvent à être multiple.

Éliminer la cellulite, avec ou sans chirurgie

Si le phénomène prédominant est l’excés graisseux, l’indication idéale sera une liposuccion superficielle de la cellulite. Qui pourra être associée à une autre technique chirurgicale, la lypolise laser pour améliorer la rétraction cutanée.

Si l’excès graisseux est modéré, l’indication pourra être de supprimer la cellulite sans chirurgie, par radiofréquence et ultrasons.

L’Exilis Elite™, appareil anti-cellulite qui associe radiofréquence monopolaire et ultrasons

S’il y a des capitons, on pourra se débarrasser de la cellulite avec le traitement micro-invasif Cellfina, technique récente.

En cas de relâchement cutané associé, on pourra faire fondre la graisse et retendre la peau sans chirurgie avec l’Exilis Elite, un appareil anti-cellulite efficace. On pourra enfin parfaire le remodelage cutané avec les ondes de choc acoustique.

Une application douce pour traiter les cellulites légères et localisées

Combattre la cellulite

Le traitement de la cellulite n’est pas forcément définitif, la récidive est possible et appelle des mesures de prévention et un traitement d’entretien.

L’alimentation joue un rôle dans la survenue de la cellulite. Diminuer la consommation de graisses et de sucres pas faciles à éliminer, éviter une alimentation excessivement salée qui aggrave la rétention d’eau, avoir une activité physique régulière — tout cela ensemble aide à la prévention de la cellulite.

Quant aux traitements d’entretien anti-cellulite, on pourra par exemple associer un draînage massage à un traitement médical pour améliorer la circulation, ou encore à des ondes de choc, quand la cellulite est liée à une forte rétention d’eau.

Les solutions efficaces contre la cellulite existent

Il y a aujourd’hui plusieurs solutions à l’efficacité réelle et démontrée, dont plusieurs sont des solutions anti-cellulite à la fois douces et efficaces,  pour éliminer la cellulite, mais pas de “coup de baguette magique”. Face à la complexité du phénomène de la cellulite, il convient dans la plupart des cas de combiner plusieurs nouvelles techniques et d’adopter une meilleure hygiène de vie.

C’est pourquoi je préconise une approche multidisciplinaire de la cellulite en associant médecine et chirurgie esthétiques avec une prise en charge nutritionnelle. Je confie cette dernière à un médecin nutritionniste avec lequel j’ai une collaboration privilégiée, de manière à obtenir et conserver un résultat optimal.  

Précédent
Précédent

Quand la liposuccion aide à maigrir (2ème partie)

Suivant
Suivant

Quand la liposuccion aide à maigrir (1ère partie)