Quand la liposuccion aide à maigrir (1ère partie)

Bien accompagnée, la liposuccion peut être un déclencheur sans équivalent pour maigrir et perdre du poids. On peut à certaines conditions obtenir des résultats spectaculaires et durables.

Pour maigrir, associer la liposuccion et la diététique

Je constate depuis longtemps chez de nombreuses patientes que la liposuccion est un booster de l’amaigrissement.

C’est l’effet à la fois, du changement métabolique qu’entraîne la réduction de la masse graisseuse et de la dynamique psychologique positive qu’elle crée chez la patiente.

Pour aller plus loin, amplifier la perte de poids après une liposuccion et la rendre durable, je pense qu’il est bon de ne pas s’en tenir à la chirurgie.

C’est pourquoi je travaille avec un médecin nutritionniste. Cette prise en charge globale peut donner des résultats remarquables, en voici un exemple.

Stimuler la perte de poids avec la liposuccion

Un cas concret. Cette femme de 45 ans à la vie familiale et professionnelle très active présente un sérieux problème de surpoids. Au fil des grossesses, dont une gémellaire, elle a pris 26 kilos en 15 ans.

J’ai essayé tous les régimes, rien n’a marché. Je ne me supporte plus ; c’est épuisant, aidez-moi…”. Le cas n’est pas facile car la liposuccion, qui permet de retirer au maximum 7 litres de graisse, ne suffira évidemment pas à la débarrasser d’un aussi important surpoids.

Ensemble nous avons adopté un plan d’action à plusieurs niveaux.

Avant la liposuccion j’ai fait intervenir une nutritionniste spécialiste du surpoids qui a mis au point pour elle un programme nutritionnel adapté.

La liposuccion sur plusieurs zones du corps — taille, ventre, hanches, genoux, cuisses — a permis de retirer 6,5 litres de graisse.

Après l’opération la patiente a continué son programme nutritionnel et, avec le soutien de sa famille, adopté de nouvelles habitudes alimentaires.

Elle a également commencé une activité sportive régulière, deux fois par semaine.

© Dr Plot

Liposuccion et perte de poids, des résultats probants

Un mois et demi après l’opération, elle avait perdu 7 kilos et une taille de pantalon.

Trois mois après la liposuccion, cette patiente motivée, prise en charge et suivie conjointement par la nutritionniste et moi-même, a perdu 9 kilos.

Six mois après l’intervention, elle pesait 12 kg de moins et avait perdu 2 tailles de pantalon.

C’est elle qui en parle le mieux : “Je me suis retrouvée, j’ai retrouvé ma joie de vivre”.

A mes patientes qui veulent perdre beaucoup de kilos, je dis qu’il est possible de profiter d’une liposuccion pour changer de comportement alimentaire et déclencher la perte de poids, à condition d’accompagner les effets de la chirurgie esthétique par ceux de la médecine nutritionnelle et d’une activité physique régulière.

Précédent
Précédent

Comment enlever la cellulite ?

Suivant
Suivant

Eliminer les bourrelets : cryolipolyse ou liposuccion ?