Quel est le prix d’une augmentation mammaire ?

[Mise à jour le 29 mai 2019] - Le prix d’une augmentation mammaire dépend de la technique retenue (prothèses ou lipofilling), des prothèses choisies, des frais de clinique, du tarif du chirurgien et de la nécessité ou non d'y associer des gestes complémentaires : augmentation mammaire composite (association prothèses et nappage par graisse autologue) ou plastie-prothèse.

Prix d’une augmentation mammaire ? de 4000 à 6000 €.

Plusieurs postes entrent en ligne de compte dans le prix d’une augmentation mammaire. Je trouve important d’expliquer à mes patientes chaque élément de tarification et mes choix.

Le prix des prothèses est très variable selon la qualité, la marque et l’existence ou non d’une garantie décennale. Les prothèses que j’utilise actuellement sont des prothèses lisses de forme ronde. Elles contiennent un gel souple et cohésif qui évite l’usure de la prothèse (absence de pli), offrent un palper naturel. Ces prothèses s’adaptent à la position de la patiente : elle prennent une forme légèrement anatomique en position debout et donnent un joli aspect arrondi en position couchée. Ces prothèses ne sont pas les moins chères du marché (610 €) mais elles bénéficient d’une garantie de 10 ans qui couvre non seulement la prothèse mais l’ensemble des frais d’intervention si cela s’avérait nécessaire. Les prothèses en gel cohésif de dernière génération sont de haute technicité et extrêmement fiables et durables. 

Les frais de clinique comportent les frais de bloc opératoire et les frais de séjour qui sont variables d’un établissement à l’autre, en fonction de la localisation de la clinique (à Paris ou en banlieue) et de la qualité de l’hôtellerie. Pour pouvoir proposer une offre la plus large possible j’ai choisi d’opérer dans deux cliniques :

  • L’une où ne se pratique que la chirurgie esthétique, la clinique Alphand à Paris dans le 16ème arrondissement dont les tarifs se justifient par une prise en charge personnalisée et une hôtellerie de qualité.

  • Située à Courbevoie, la clinique de la Montagne est réputée pour la qualité de son plateau technique ; c’est une clinique généraliste où les frais d’hôtellerie sont moins élevés.

Dans ces deux établissements la qualité du personnel médical et des anesthésistes est unanimement reconnue comme en témoignent les notes obtenues dans les processus d’accréditation et de certification.

Ces frais peuvent augmenter dans certains cas précis, plus complexes, où la durée de l’intervention est plus longue, en particulier si une  plastie est nécessaire (par exemple pour corriger des seins tombants) ou s’il faut ajouter un lipofilling une dans le même temps opératoire. Étant entendu que pour chaque patiente, je fais toujours un devis détaillé d’augmentation mammaire, personnalisé, après consultation à mon cabinet. Dans quelques cas il est possible de demander une prise en charge par la sécurité sociale : malformation sévère des seins, reconstruction mammaire après cancer, absence totale de glande (agénésie) mammaire.

Augmentation mammaire, la qualité et la sécurité sans risques

Je sais que certains chirurgiens proposent l’augmentation mammaire à 3000 euros voire 2700. Cela soulève beaucoup de suspicion et plus que des doutes sur :

  • La qualité et la sécurité des établissements — quand on sait que pas moins de 8 cliniques de la région parisienne ont été fermées depuis le début de l’année, pour non certification par la Haute Autorité de Santé ou pour dépôt de bilan.

  • Les conditions opératoires et notamment la qualité des équipements et le professionnalisme de l’équipe (anesthésiste, assistant opératoire, etc.)

  • La qualité et l’innocuité des implants mammaires dont le processus de fabrication est complexe et coûteux. Il faut vraiment s’interroger quand on voit des soi-disant prothèses à 300 euros ! On se rappelle que pour produire des prothèses toujours moins chères, PIP avait utilisé un gel de silicone frauduleux non médical dont on connait aujourd'hui les conséquences néfastes…

Je refuse cette chirurgie low cost et les risques qu’elle présente pour la sécurité de mes patientes. Mon éthique et mon engagement de responsabilité en tant que chirurgien plasticien m’interdisent tout compromis sur la qualité et la fiabilité du matériel et des soins. Notre corps est un bien précieux dont le soin est incompatible avec la recherche du prix le plus bas.

Je pratique l’augmentation mammaire quotidiennement depuis 20 ans. C’est une intervention très fiable et qui donne de magnifiques résultats dont les patientes sont enchantées  pour peu que l’on respecte certaines règles techniques et que l’on suive régulièrement ses patientes. On peut pratiquer l’augmentation mammaire à tout âge pour s’épanouir dans sa vie de femme, en toute sérénité.

Augmentation mammaire : pas de chirurgie low cost

Augmentation mammaire : pas de chirurgie low cost

Prendre rendez-vous