Quel est le prix d’une augmentation mammaire ?

Le prix d’une augmentation mammaire dépend des prothèses choisies, des frais de clinique, du tarif du chirurgien et varie selon la qualité de l'intervention et la réputation du chirurgien plasticien.

Prix d’une augmentation mammaire ? À partir de 4895 euros TTC.

Plusieurs postes entrent en ligne de compte dans le prix d’une augmentation mammaire. Je trouve important d’expliquer à mes patientes chaque élément de tarification et mes choix.

Le prix des prothèses est très variable selon la qualité, la marque et la forme des implants mammaires. Les prothèses que j’ai retenues coûtent 485 euros pour les rondes et 840 euros pour les anatomiques. Les prothèses en gel cohésif de dernière génération, tout comme les implants mammaires en polyuréthane sont de haute technicité et extrêmement fiables et durables. 

Les frais de clinique comportent les frais de bloc opératoire et les frais de séjour :

  • Les frais de bloc opératoire sont calculés sur un tarif horaire qui, à Paris, est dans la majorité des cliniques de 600 euros, soit pour une opération d’une durée moyenne d’1h30, un coût de 900 euros.
  • Les frais de séjour (l’hôtellerie, habituellement 1 nuit) varient à Paris de 250 à 800 euros ; dans les cliniques certifiées par la Haute Autorité de Santé où j’interviens, ils sont à 360 euros. 

Les honoraires du médecin anesthésiste sont de 500 euros et ceux de l’assistante opératoire de 150 euros. Les honoraires du chirurgien dépendent de son expérience et de sa réputation. Dans mon cas, ils s’élèvent à 2500 euros et comprennent l’intervention elle-même, la consultation pré-opératoire, les visites et le suivi post-opératoires ainsi que les soins pratiqués par l’infirmière à mon cabinet (ce prix comprend la TVA de 20% incluse).

Ces frais peuvent augmenter dans certains cas précis, plus complexes, où la durée de l’intervention est plus longue, en particulier si une  plastie est nécessaire (par exemple pour corriger des seins tombants) ou s’il faut ajouter un lipofilling dans le même temps opératoire. Étant entendu que pour chaque patiente, je fais toujours un devis détaillé d’augmentation mammaire, personnalisé, après consultation à mon cabinet. Dans quelques cas il est possible de demander une prise en charge par la sécurité sociale : malformation sévère des seins, reconstruction mammaire après cancer, absence totale de glande (agénésie) mammaire.

Augmentation mammaire, la qualité et la sécurité sans risques

Je sais que certains chirurgiens proposent l’augmentation mammaire à 3000 euros voire 2700. Cela soulève beaucoup de suspicion et plus que des doutes sur :

  • La qualité et la sécurité des établissements — quand on sait que pas moins de 8 cliniques de la région parisienne ont été fermées depuis le début de l’année, pour non certification par la Haute Autorité de Santé ou pour dépôt de bilan. 
  • Les conditions opératoires et notamment la qualité des équipements et le professionnalisme de l’équipe (anesthésiste, assistant opératoire, etc.)
  • La qualité et l’innocuité des implants mammaires dont le processus de fabrication est complexe et coûteux. Il faut vraiment s’interroger quand on voit des soi-disant prothèses à 300 euros ! On se rappelle que pour produire des prothèses toujours moins chères, PIP avait utilisé un gel de silicone frauduleux non médical dont on connait aujourd'hui les conséquences néfastes…

Je refuse cette chirurgie low cost et les risques qu’elle présente pour la sécurité de mes patientes. Mon éthique et mon engagement de responsabilité en tant que chirurgien plasticien m’interdisent tout compromis sur la qualité et la fiabilité du matériel et des soins. Notre corps est un bien précieux dont le soin est incompatible avec la recherche du prix le plus bas.

Je pratique l’augmentation mammaire depuis 20 ans. C’est aujourd’hui une intervention “à vie”, notamment grâce aux  progrès dans la qualité des implants et du suivi. On peut pratiquer l’augmentation mammaire à tout âge pour s’épanouir dans sa vie de femme, en toute sérénité.

 Augmentation mammaire : pas de chirurgie low cost

Augmentation mammaire : pas de chirurgie low cost

Prendre rendez-vous