Une nouvelle technique pour sculpter les abdominaux de l’homme
Les hommes soucieux de leur silhouette souhaitent avoir un ventre plat, débarrassé de sa graisse, avec des abdominaux bien dessinés, la fameuse “tablette de chocolat”.
Ce désir de plus en plus fréquent renvoie au modèle physique actuel des acteurs de films d’action ou des athlètes.
La chirurgie esthétique permet dans de nombreux cas d’obtenir ce résultat : un torse sculpté avec des abdominaux visibles.
La chirurgie esthétique des abdominaux est efficace
La chirurgie esthétique permet aisément d’avoir de beaux abdos, que l’on est fier de montrer, grâce à une technique particulière de liposuccion, développée aux Etats-Unis et que je pratique depuis quelques années.
C’est l’abdominal etching — sculpture de la paroi abdominale — qui permet, grâce à une liposuccion sélective et à l’utilisation de canules spécifiques à cette technique, et avec l’ajout d’un traitement micro-invasif par Renuvion d’obtenir des abdominaux dessinés en “tablettes de chocolat”.
Le principe est tout simplement de restituer l’anatomie naturelle : on améliore le dessin de la musculature sous-jacente en traitant la graisse.
Les muscles superficiels des abdominaux, les grands droits de l’abdomen, qui s’étendent du thorax au pubis présentent naturellement plusieurs corps musculaires séparés par un quadrillage d’intersections qui donnent cet aspect de tablette en six sections que les américains appellent six-pack.
En fait, c’est l’aponévrose du muscle (son enveloppe) qui possède des travées horizontales qui, en comprimant certaines zones du muscle, dessinent cet aspect quadrillé.
Chacun a donc naturellement un six-pack, mais chez la plupart d’entre nous, il est caché sous une épaisseur de graisse.
Comment obtenir de beaux abdominaux ?
Au lieu de faire une liposuccion régulière et homogène de la graisse du ventre comme elle était réalisée auparavant, on va procéder à une aspiration sélective de certaines zones, au contraire laisser de la graisse à d’autres endroits et augmenter en regard des travées l’adhérence de la peau au muscle grâce à une technique associée, lipolyse laser ou Renuvion.
Je réalise un six-pack en aspirant la graisse, de façon prononcée, aux bords externes et internes du grand droit et en regard des zones de striction horizontale de l’enveloppe du muscle.
Ceci de manière à ce que, sur ces zones, il n’y ait plus de graisse sous la peau ; la peau vient alors coller au muscle, réalisant le quadrillage recherché.
Au contraire, en regard des zones de bombement du corps du muscle, la graisse superficielle sera respectée pour laisser un coussinet adipeux qui augmente les reliefs musculaires.
La graisse profonde est quant à elle aspirée partout pour alléger et aplatir le volume global du ventre. C’est ainsi que j’obtiens l’aspect en tablette de chocolat sur un ventre plat tant recherché.
On peut encore renforcer l’aspect de musculature, dans le même temps et selon le même principe, par une liposuccion sélective des muscles obliques et des pectoraux.
Complétée par une lipoaspiration des poignées d’amour, cette intervention est une véritable sculpture du torse masculin.
Comment se passe un abdominal etching ?
Le déroulement de l’intervention est comparable à celui d’une liposuccion classique : cette chirurgie, la plupart du temps, ambulatoire est pratiquée sous anesthésie générale.
L’abdominal etching est peu douloureux grâce à l’infiltration d’un anesthésique local pendant l’opération permettant une reprise d’activité dès le surlendemain.
Le port d’un pansement modelant pendant une semaine favorisera l’adhérence de la peau sur les zones souhaitées et sera suivi du port d’une gaine pendant un mois. Le résultat final apparaîtra en trois à six mois.
A qui s’adresse l’abdominal etching ?
Le candidat idéal est l’homme d’un poids normal et surtout stable, dont la peau de bonne qualité se retendra bien après la liposuccion.
Il pratique une activité physique régulière et souhaite améliorer l’aspect de son torse et le dessin de ses abdominaux, ce qu’il n’arrive pas ou n’a pas le temps ou la volonté d’obtenir par le sport.
Cette technique donne aussi de bons résultats chez l’homme enrobé qui présente un petit bidon et des poignées d'amour.
Dans ce cas, le résultat peut être impressionnant si le patient, stimulé par le sentiment de bien-être que l’amélioration esthétique lui procure, reprend une activité physique régulière ; je le constate très souvent.
Par contre, le patient en importante surcharge pondérale ou dont la graisse est essentiellement en profondeur, en dessous des muscles abdominaux, ou qui est sujet à d’importantes variations de poids n’est pas une indication d’abdominal etching.