Quelle est la durée de vie des prothèses mammaires ?

Aujourd’hui, changer de prothèses mammaires tous les dix ans comme cela était recommandé il y a encore quelques années n’est plus forcément inéluctable. Il convient toutefois de faire pratiquer les contrôles réguliers nécessaires .

Les implants mammaires de nouvelle génération sont fiables et durables 

Autrefois les prothèses pouvaient, à cause de leur contenu trop liquide et de leur enveloppe trop fine, faire des plis et, à force de micro frottements, s’user et présenter des petites déchirures et des fuites. Depuis une dizaine d’années les différents types d’implants mammaires ont fait des progrès considérables. Les implants de nouvelle génération  sont fabriqués avec un gel de silicone cohésif, c’est-à-dire dense et qui ne coule pas, et ont une enveloppe plus résistante. Il convient évidemment de s’assurer du choix d’implants de qualité, strictement respectueux des normes médicales de qualité de fabrication et des matériaux, et fournis par des laboratoires connus

Qu’elles soient en silicone ou en polyuréthane, selon la morphologie de chaque patiente et la forme de sein recherchée, les prothèses mammaires que je propose à mes patientes sont, pour leur part, toutes garanties à vie par leurs fabricants.

Surveiller les prothèses mammaires

Le suivi des patientes permet de détecter un éventuel problème au niveau des implants. Il est recommandé de pratiquer un examen clinique annuel et, tous les trois ans, une échographie qui est une excellent examen de surveillance sans aucun danger. En cas de doute on approfondit l’examen morphologique par une mammographie, ou par un examen IRM qui a l’avantage d’être non-irradiant. 

Les enquêtes médicales récentes montrent que, désormais, le motif le plus fréquent de changement de prothèses n’est pas l’usure mais le vieillissement de la patiente. Un sein augmenté subit comme un sein normal l’effet du vieillissement et de la pesanteur. Cela peut entraîner une altération du résultat esthétique qui peut justifier une nouvelle intervention au cours de laquelle les implants sont changés.

 Des prothèses mammaires fiables et durables

Des prothèses mammaires fiables et durables

Prendre rendez-vous