Où en est-on aujourd’hui sur les prothèses mammaires ?
Les prothèses mammaires sont-elles fiables et durables ? Induisent-elles un risque de cancer ? Le scandale PIP en 2010 a été utile : la collaboration entre laboratoires et chirurgiens, la traçabilité et les nouveaux contrôles concourent à rétablir la confiance. Les prothèses mammaires ont fait des progrès. L’augmentation mammaire est l’intervention probablement la plus réalisée et l’une des plus sûres du monde.
L’affaire des prothèses mammaires macro-texturées continue, que faire ?
Concernant ce type de prothèses, la suspicion existe désormais et, dans ces conditions, un double objectif me paraît s’imposer : ne pas faire courir de risque, aussi infinitésimal soit-il, aux patientes et donc les retirer du marché ; ne pas créer de confusion avec les autres types de prothèses dont le procédé de fabrication est totalement différent et pour lesquels il n’existe aucune suspicion.
Implants mammaires, responsables d’un nouveau cancer du sein ?
Un nouveau déchaînement médiatique accuse les prothèses mammaires d’être responsables d’un nouveau cancer du sein. Voyons les faits, quelles sont les données scientifiques ? Les milliers études publiées depuis plus de 25 ans démontrent l’innocuité, l’absence d’augmentation du risque de survenue d’un cancer du sein, après la pose d’implants mammaires.
La simulation 3D pour les seins, la silhouette et le visage
La simulation 3D permet à la patiente de savoir “à quoi elle va ressembler” après l’intervention de chirurgie esthétique, d’être rassurée et d’avoir des éléments visuels réalistes de réflexion supplémentaire, pour éclairer ses choix. Avec la simulation 3D, je peux montrer à chacune les possibilités — et les limites — des techniques opératoires en fonction de ses propres contraintes morphologiques.
Chirurgie esthétique des seins : progrès intéressants de la simulation 3D
Mes patientes peuvent visualiser plusieurs possibilités en termes de taille, de forme et de volume de prothèses mammaires. Je peux également leur montrer l’emplacement optimal que je choisis pour placer les implants en fonction de leur morphologie. Les progrès récents permettent aussi de simuler à la fois la pose d’implants et la correction d’une ptôse mammaire.