Liftings et lipofilling, des techniques localisées pour rajeunir le visage

Lifting du contour du visage (lifting vertical), lifting du cou, lipofilling, autant de techniques localisées pertinentes pour rajeunir le visage. Il s’agit d’ interventions aux suites opératoires limitées qui permettent une reprise rapide d’activité.

Le lifting doux, pour l’ovale du visage

Les patientes souhaitent corriger leurs bajoues et la perte d’ovale du visage (vidéo) qui sont les signes les plus courants du vieillissement. Dans ce cas, je propose un simple lifting contour encore appelé lifting vertical. Ce lifting au décollement de peau limité, aux cicatrices réduites et donc aux suites opératoires limitées et courtes est la réponse la mieux adaptée à cet objectif. On parle d’ailleurs de “soft lift” ou lifting doux. Je la pratique avec bonheur chez les femmes autour de 50 ans et parfois plus jeunes. J’adore ce lifting doux pour l’aspect très naturel des résultats qu’il permet d’obtenir.

Le lifting du cou, pour le cou fripé

D’autres patientes souhaitent corriger le vieillissement du cou qui se traduit par l’apparition à des degrés divers d’un double menton, d’un relâchement cutané et d’un relâchement musculaire. Dans ce cas, je propose un lifting cervical isolé encore appelé lifting du cou. Les cicatrices sont cachées derrière les oreilles. Les suites opératoires sont simples puisque le décollement de peau est limité à la seule zone du cou.

Le lipofilling, pour le visage creusé

Les joues creusées et les sillons naso-géniens marqués témoignent d’une perte de volume au niveau des joues du fait de la fonte graisseuse inéluctable avec l’âge. Pour les patientes qui désirent corriger leur visage creusé, je conseille un simple lipofilling qui consiste en une injection de la propre graisse de la patiente. Je réalise par cette technique une restauration des volumes du visage. La patiente a un visage rajeuni : les joues sont remplies et les sillons naso-géniens atténués ; c’est l’aspect “baby face” dont parlent les magazines. A noter : la technique du lipofilling est sans cicatrice.

Interventions en ambulatoire

Ces trois techniques localisées, le lifting contour, le lifting du cou et le lipofilling peuvent être réalisées en ambulatoire, sans nuit à la clinique, sous simple anesthésie locale potentialisée. Les suites opératoires sont limitées et permettent une reprise rapide d’activité. On peut bien entendu les combiner quand le vieillissement porte simultanément sur les 3 zones du visage ; c’est plus fréquemment le cas après 60 ans.

Lors de l’examen clinique du visage de la patiente, mon rôle en tant que chirurgien plasticien est non seulement d’écouter les désirs de chacune mais aussi de proposer la technique ou la combinaison de techniques la mieux adaptée à chaque patiente.

—o—

Je pense que ces techniques de lifting et de lipofilling du visage répondent plus à la philosophie actuelle : simplicité, naturel, absence de risque. Ce qui explique leur succès.

 Rajeunir le visage, retrouver l'aspect “baby face” 

Rajeunir le visage, retrouver l'aspect “baby face” 

Prendre rendez-vous