Pour les seins trop gros, la réduction mammaire

Des seins trop volumineux  (hypertrophie mammaire) sont  un vrai problème pour une jeune femme. C’est un motif fréquent de consultation dans mon cabinet de chirurgien plasticien.

L’hypertrophie mammaire provoque, en plus d’une gêne physique, une altération de l’image corporelle. Elle empêche de mener une vie normale et de se sentir bien dans son corps de femme en devenir. La réduction mammaire est l’intervention chirurgicale qui permet de traiter l’excès de glande mammaire.

Un développement hypertrophié de la glande mammaire

L’hypertrophie mammaire peut se rencontrer chez la jeune femme chez qui la glande mammaire s’est développée de façon trop importante au moment de la puberté. Elle s’accompagne souvent d’un affaissement du sein appelé ptôse — la peau qui est le soutien-gorge naturel du sein n’ayant pas pu résister à cette prise de poids brutale.

Il peut également se produire une dissymétrie des seins et un élargissement inesthétique des aréoles.

Une souffrance physique et morale

L’hypertrophie mammaire se traduit par une souffrance physique (mal de dos, douleur dans les épaules) et par une réelle souffrance morale qu’il me paraît important de traiter de façon à ce que le complexe ne s’installe pas. Je considère en effet qu’il est inutile d’attendre trop longtemps pour pratiquer une réduction mammaire. Il convient simplement d’attendre la fin de la puberté quand la poitrine est stabilisée en volume et en croissance.

Une technique de réduction mammaire à cicatrice courte

La réduction mammaire, ou plastie mammaire de réduction, suscite souvent des réticences : la “rançon cicatricielle”, c’est à dire la crainte qu’il y ait une cicatrice trop grande.

Chez la jeune femme, j’utilise souvent une technique à cicatrice courte verticale et autour de l’aréole. Ce qui constitue le compromis entre une solution durable et une cicatrice qui se voit le moins possible. Après l’intervention, j’adjoins souvent un traitement laser pour améliorer le résultat, lisser et éclaircir la cicatrice.

—o—

La réduction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique que j’aime vraiment pratiquer. Parce qu’elle apporte un bien-être physique immédiat à la jeune patiente ainsi qu’un réel bénéfice psychologique à la jeune femme qui est complexée par une poitrine trop volumineuse.

 La réduction mammaire, une intervention qui décomplexe la jeune femme

La réduction mammaire, une intervention qui décomplexe la jeune femme

Prendre rendez-vous