Du nouveau en chirurgie esthétique de la paupière inférieure : la “pinch” blépharoplastie

La chirurgie esthétique de l’excès cutané de la paupière inférieure est une chirurgie délicate. Lorsqu’on retire de la peau sous l’oeil, le risque principal est la survenue d’un oeil rond voire d’un ectropion. La paupière se déforme et laisse apparaître le bas du globe oculaire. C’est ce qui se passe quand on retire trop de peau : il se produit alors une traction trop importante de la joue (peau épaisse) sur la paupière (peau fine) ce qui tire le bord libre de la paupière vers le bas.

Outre un résultat esthétique insatisfaisant à l’encontre du but recherché, cette complication est également fonctionnelle : on a du mal à fermer l’oeil. De plus, du fait de l’exposition permanente du globe oculaire, il peut se développer une pathologie de l’ulcération de la cornée appelée kératite. Afin de prévenir cette complication redoutable, la prudence commande alors de sous-évaluer la quantité de peau à enlever même si le résultat esthétique est insuffisant.

La “pinch” blépharoplastie, des résultats plus sûrs et meilleurs.

Lors du récent congrès de New-York, j’ai suivi une formation dispensée par l’un des médecins inventeurs de la technique : “The Pinch Blepharoplasty for safer and superior results”.

L’idée simple et géniale de cette technique consiste à “armer” le bord libre de la paupière par une canthopexie, c’est-à-dire une fixation et une mise en tension latérales du bord libre de la paupière. Le bord libre de la paupière est ainsi tonifié et consolidé. Il est alors possible de fixer la peau restante sur ce bord libre sans risquer un baillement de la paupière. On peut ainsi enlever franchement plus de peau et faire disparaître relâchement cutané, rides et plis de la paupière inférieure sans risquer “l’œil rond”.

Autre avantage, du fait de l’absence de décollement profond des tissus pendant l’intervention les suites opératoires sont améliorées. Moins de gonflements, de marques et de bleus, ce qui permet aux patients une reprise plus rapide de leur activité.

—o—

En conclusion,  la “pinch” blépharoplastie, nouvelle technique de chirurgie esthétique des paupières inférieures, est une technique qui permet de meilleurs résultats avec plus de sécurité et des suites opératoires simples.

 Progrès de la chirurgie esthétique des paupières inférieures avec la “pinch” blépharoplastie 

Progrès de la chirurgie esthétique des paupières inférieures avec la “pinch” blépharoplastie 

Prendre rendez-vous