La pose d’implants mammaires, une solution pour les petits seins

Les seins sont un symbole de féminité et de sensualité. Trouver ses seins trop petits pour une femme peut constituer un véritable complexe nuisant à son épanouissement personnel et à sa vie de femme. Surtout pour les très jeunes femmes ; c’est d’ailleurs un motif fréquent de consultation dans mon cabinet de chirurgien plasticien.

Une altération de l’image corporelle qui provoque un complexe

Une poitrine jugée trop petite (hypotrophie mammaire) entraîne souvent une altération de l’image de soi qui peut développer chez la patiente un vrai complexe. Je pense qu’il ne faut pas sous-estimer la souffrance morale liée à ce complexe. Et, dans le cas des jeunes femmes, je pense qu’il est inutile d’attendre que le complexe devienne un véritable handicap.

Dans le cas particulier des très jeunes femmes, je procède à une double consultation : une consultation avec la jeune femme et sa mère ensemble et une consultation avec la jeune femme seule, pour qu’elle puisse exprimer son ressenti personnel et formuler ses propres interrogations et attentes.

Lever les réticences à propos de la pose d'implants mammaires

Pendant ces consultations, j’ai souvent l’occasion de rectifier quelques idées reçues sur la pose d’implants mammaires. D’abord sur la question du “bon moment” : l’intervention peut se réaliser dès que la puberté est terminée, toujours à la majorité. C’est une idée fausse de croire qu’il convient d’attendre la première grossesse.

Ensuite, concernant la sécurité, il faut savoir que la pose d’implants mammaires fait partie des interventions les plus fréquemment réalisées chaque année en France. C’est une technique chirurgicale éprouvée. On en connaît le devenir à long terme. Il est faux de croire qu’il faut changer les implants tous les dix ans.

Enfin, à propos de l’allaitement : la pose d’implants mammaires ne constitue pas un frein à l’allaitement et s’intègre parfaitement dans la vie d’une femme enceinte et, par la suite, dans le processus du vieillissement.

Une augmentation mammaire modérée

La taille des implants mammaires est un sujet important de discussion entre un chirurgien plasticien et sa patiente. Je suis en général partisan d’une augmentation mammaire modérée, ajustée à la morphologie de chaque patiente ; il m’arrive de refuser de pratiquer des augmentations mammaires lorsque je juge que la taille souhaitée est excessive, en particulier dans le cas de très jeunes femmes.

—o— 

La pose d’implants mammaires est une intervention (vidéo) qui doit apporter un bien-être moral et être source d’équilibre psychologique.

 La pose d'implants mammaires doit apporter un bien-être moral

La pose d'implants mammaires doit apporter un bien-être moral

Prendre rendez-vous