
Rajeunissement du visage : ne pas confondre Botox™ et acide hyaluronique
La toxine botulique et l’acide hyaluronique permettent de traiter — sans douleur ni cicatrice — des problèmes différents et sont en fait complémentaires. Le Botox™ est un relaxant musculaire temporaire. L’acide hyaluronique permet de restaurer les volumes du visage. Acide hyaluronique et toxine botulique sont complémentaires et leurs injections peuvent être réalisées en cabinet dans la même séance.

“Tourisme médical” et chirurgie esthétique : attention danger !
Plusieurs études montrent les dangers réels de la chirurgie esthétique à bas prix. Le “tourisme chirurgical” — dont des influenceurs français, payés par des cliniques à l’étranger, font la promotion sur les réseaux sociaux — entraîne fréquemment des complications post-opératoires et des dégâts. Les économies sont illusoires et les victimes n’ont aucun recours en cas de mauvais résultat. Exemples.

Prévenir la rotation des prothèses mammaires en obtenant un résultat naturel et durable
Plusieurs solutions. Recréer une forme anatomique en utilisant des prothèses rondes qui contiennent un gel de silicone progressif : ils réagissent de la même façon qu’un sein naturel et s’adaptent avec la gravitation à la position de la patiente. Pour un résultat encore plus naturel je peux aussi associer une prothèse ronde avec une injection de graisse, c’est l’augmentation mammaire composite…

Liposculpture de la silhouette des femmes et des hommes
Avoir une belle silhouette est une demande de plus en plus fréquente — chez les femmes comme chez les hommes. Ce désir implique un regard d’ensemble sur le corps par le chirurgien esthétique. C’est précisément ce que je pratique avec la liposculpture depuis plusieurs années en combinant plusieurs techniques, notamment la liposuccion et le lipofilling, au service d’une approche globale de la silhouette.

Le point sur les nouvelles techniques esthétiques dans ELLE
Dans le magazine ELLE du 26 avril, un article fait le point sur « Ce que peuvent les nouvelles techniques esthétiques ». J’y suis cité à plusieurs reprises à propos de différents traitements non-invasifs développés récemment pour modeler la silhouette.