Implants mammaires macro-texturés et polyuréthane suspendus en France, le point et mon avis
L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) qui a décidé de suspendre les prothèses macro texturées et polyuréthane ne recommande pas le retrait préventif systématique de ces implants chez les patientes porteuses. La décision de l’ANSM est uniquement de ne pas pratiquer de nouvelles poses de ces implants. L’occasion de préciser les types d’implants conformes que j’utilise.
Implants mammaires : l’incompréhension (communiqué SoFCEP - SNCPRE du 5 avril)
Texte du communiqué publié par les sociétés savantes des chirurgiens plasticiens et esthétiques, suite à la décision de suspendre les prothèses macro texturées et polyuréthane prise par l’ANSM.
IMCAS World Congress 2019 : atelier interactif avec le Dr Marcos Sforza
Je participe à l’IMCAS 2019, le congrès mondial en dermatologie, chirurgie plastique et sciences esthétiques, à Paris au Palais des Congrès du 31 janvier au 2 février. J’interviendrai notamment le vendredi 1er février, en ma qualité de chirurgien plasticien, pour assister le docteur Sforza, l’un des pionniers de l’augmentation mammaire composite dont nous réaliserons en direct les trois temps opératoires.

Traiter la cellulite, un défi majeur pour le chirurgien plasticien
J’ai publié dans la revue professionnelle “Réalités en Chirurgie Plastique” — destinée aux chirurgiens plastique hospitaliers et libéraux — un article dans le lequel je fais le point sur les progrès fulgurants réalisés par les techniques médicales dans le traitement de la cellulite adipeuse : la radiofréquence monopolaire couplée aux ultrasons ; la dépression-subscision ; les ondes de choc acoustique…

Implants mammaires macro-texturés, comment s’y retrouver ?
Certains implants mammaires macro-texturés sont retirés du marché. Ils seraient en cause dans un nombre de cas extrêment rares de lymphome anaplasique à grandes cellules recensés en France. Rappel des faits, éléments d’information, point de vue à ce jour.