Rajeunissement du visage : ne pas confondre Botox™ et acide hyaluronique

Parmi les techniques médicales de rajeunissement du visage, deux types de produits bien différents sont utilisés en injection. La toxine botulique et l’acide hyaluronique permettent de traiter — sans douleur ni cicatrice — des problèmes différents et sont en fait complémentaires.

Le Botox™ est un relaxant musculaire temporaire

La toxine botulique (ou botulinique) diluée et injectée à de très faibles doses, ou Botox™, agit en mettant au repos les muscles qui en se contractant produisent ces rides du visage que l’on appelle commmunément les “rides d’expression”.

Il s’agit notamment des rides de la partie haute du visage : rides transversales du front, rides du lion (verticales entre les deux sourcils ou glabelle) et rides de la patte d‘oie (pourtour extérieur des yeux).

Les muscles faciaux sont mis en repos par l’injection, provisoirement relaxés : l’épiderme se défroisse et l’effet de lissage des rides ainsi obtenu donne un résultat de rajeunissement naturel, souvent spectaculaire.

L’acide hyaluronique permet de restaurer les volumes du visage

L’acide hyaluronique injecté est une substance de synthèse, biodégradable, qui agit en hydratant les couches profondes de la peau. Il permet de corriger la perte ou les manques de volumes (provoqués par la fonte ou le glissement de la graisse sous-cutanée) et le relâchement cutané qui vieillissent le visage et lui donnent un aspect fatigué.

L’acide hyaluronique permet de restaurer les formes et volumes du visage comme les tempes ou les pommettes, de remplir des joues creuses, d’attenuer les bajoues et plis d’amertume. Il permet de redessiner l’ovale du visage, les lèvres, les sourcils et d’estomper rides, ridules et sillons nasogéniens autour de la bouche. En fonction de l’effet souhaité on utilisera un acide hyaluronique de densité différente. Ces injections sont indolores et sans effets secondaires.

Acide hyaluronique et toxine botulique sont complémentaires

La toxine botulique s’utilise essentiellement sur le haut du visage pour le lisser, lui rendre un aspect serein tandis que l’acide hyaluronique est utilisé sur le tiers moyen et le tiers inférieur du visage. Les injections de ces deux produits, très complémentaires, peuvent être réalisées dans la même séance.

L’effet de rajeunissement obtenu avec ces injections est rapide et très naturel, à condition que les volumes injectés restent raisonnables. Et lorsque les injections sont pratiquées avec le maximum de sécurité et de confort : c’est tout l’intérêt de se faire injecter par un chirurgien plasticien qui est un bon connaisseur de l’anatomie du visage.

Rides ou pertes de volume, les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique permettent de traiter différents aspects du rajeunissement du visage

Précédent
Précédent

Janvier 2020, le cabinet du Dr Éric Plot change d’adresse

Suivant
Suivant

Rajeunissement du décolleté et du cou par les techniques médicales