Rajeunissement du visage : injections indolores, résultat naturel

Les injections d’acide hyaluronique se sont largement répandues et c’est aujourd’hui le traitement de médecine esthétique le plus pratiqué dans le monde. La raison en est simple : les résultats sont efficaces pour corriger les signes de vieillissement du visage et l'acide hyaluronique est sans aucun danger. En effet, il s’agit d’une molécule naturellement présente dans le corps. Biodégradable, son effet est réversible et son usage renouvelable. 

Cependant il existe encore quelques réticences chez les patientes à l’égard des injections : peur de ne pas avoir “un résultat naturel”, peur de la douleur et craintes d’effets secondaires ou indésirables.

L’intérêt d’injecter de l’acide hyaluronique 

L’acide hyaluronique — naturellement présent dans de nombreux tissus du corps, notamment la peau — sert à “capter” l'eau afin de maintenir un bon niveau d'hydratation. Hélas, à partir de l’âge de 25 ans nos “stocks” d’acide hyaluronique diminuent. Il s'agit donc de combler ce déficit en injectant dans la peau cette molécule.

Injecter de l’acide hyaluronique est en effet le seul moyen “d’amener la molécule” dans le derme, là ou le produit est actif et où il pourra capter l’eau. Les crèmes à base d’acide hyaluronique ne permettent jamais cet effet car elles sont incapables de traverser le derme ; elles restent donc en surface et leur effet est très passager — 12 à 24 h maximum. En injectant l’acide hyaluronique dans le derme tout se passe comme si on injectait une crème hydratante directement sous la peau. 

Teosyal® Pen, une injection de précision pour un résultat naturel

J’utilise depuis quelques temps un outil de technologie nouvelle pour injecter l’acide hyaluronique, le “Teosyal® Pen”. Cet outil se tient comme un stylo, ce qui permet un geste plus précis. La poussée manuelle est remplacée par une poussée mécanique contrôlée : en réglant la vitesse d’injection et la quantité de produit injectée, j’obtiens par conséquent une injection constante et homogène. Selon la quantité de produit utilisée et sa viscosité (ou épaisseur), je peux soit réaliser un simple comblement de ride, soit recréer un volume selon la zone du visage et le souhait de mes patients.

Plus de contrôle et de précision dans l’injection, avec la quantité exacte de produit nécessaire, cela signifie plus de justesse et de nuance dans le comblement des creux du visage ou l’effacement des rides. Au final, cela donne un résultat très naturel.

Nette réduction des effets secondaires et de la douleur 

Je constate, avec plusieurs mois d’expérience, qu’avec ce “stylo”, la pénétration de l’acide hyaluronique se fait de façon plus progressive et homogène. La quantité injectée est moindre et mieux répartie comparativement à une injection effectuée avec une seringue classique. 

Il en résulte une nette diminution des œdèmes, rougeurs et ecchymoses après injection, comme j’ai pu le vérifier chez les nombreuses patientes que j’ai traitées de cette façon. Il n’y a plus aucune période d’éviction sociale après une injection d’acide hyaluronique avec le “Teosyal® Pen”.

De plus, les acides hyaluroniques que j’utilise contiennent tous un anesthésique local dont la répartition homogène et la pénétration en douceur grâce au “Teosyal® Pen” concourent efficacement à la diminution de la douleur. 

Cas particulier du traitement de la bouche et des lèvres

Tout le monde sait que la zone de la bouche et des lèvres est délicate et sensible — il n’y a qu’à voir dans la presse certains résultats qui font peur, en particulier l’effet “bouche de canard” avec des lèvres bouffies ! 

Je trouve pour ma part que “Teosyal® Pen” est particulièrement adapté à cette zone où l’on peut avoir besoin à la fois d’effacer des ridules autour des lèvres et parfois d’augmenter légèrement le volume des lèvres elles-mêmes. On y arrive parfaitement en utilisant différents acides hyaluroniques de viscosité variable et en réalisant une injection strictement contrôlée du volume souhaité selon le but recherché. Enfin, la précision de l’injection écarte le risque de “paquet”, ce qui évite des résultats asymétriques au niveau des lèvres.

—o—

En tant que chirurgien esthétique plasticien connaissant très bien l’anatomie du visage et sa sensibiité, j’ai toujours aimé pratiquer les injections pour corriger certains signes de vieillissement du visage. Je considère aujourd’hui qu’une nouvelle étape a été franchie avec cette nouvelle technique d’injection qui apporte un vrai supplément de confort et une meilleure maîtrise du résultat. J’ai d’ailleurs l’occasion de former d’autres médecins à cette technique en tant que professionnel référent, de manière à en faire profiter beaucoup d’autres patientes.

La nouvelle technique d'injection avec ce “stylo” de précision donne d'excellents résultats

La nouvelle technique d'injection avec ce “stylo” de précision donne d'excellents résultats

Prendre rendez-vous