Soins esthétiques, fausses promesses et publicité mensongère : méfiance !

Billet d’humeur à propos d’une publicité mensongère sur de soi-disant traitements de rajeunissement du visage, d’amincissement et de remodelage de la silhouette.

Dans le supplément magazine féminin d’un journal paraissant le dimanche, je tombe sur une publicité pour le moins douteuse. Un centre d'amincissement et de remodelage de la silhouette présente, sur une pleine page en couleur, des technologies prétendument “high tech”, avec des photos “avant-après”, censées prouver l’efficacité de traitements de rajeunissement du visage, de remodelage de l’abdomen et des cuisses et de traitement de la calvitie.

Franchement, je suis choqué. C’est de la publicité mensongère, de la tromperie ; c’est honteux.

Les techniques présentées dans le texte sont des techniques esthétiques, mises en œuvre par des esthéticiennes. Les appareils utilisés en institut de beauté ont légalement une puissance limitée et permettent de réaliser uniquement des traitements superficiels. Ces techniques “de surface” — qui ne sont ni médicales ni chirurgicales — ne peuvent en aucun cas produire les résultats montrés sur ces photos.

Les résultats présentés sur cette publicité sont donc mensongers en ce qu’ils ne correspondent pas aux résultats des traitements décrits. Les possibilités techniques des appareils autorisés dans les centres esthétiques et les compétences des esthéticiennes qui les manient ne le permettent tout simplement pas.

Et je le démontre :

  1. On voit une cuisse de femme qui associe cellulite, capitons graisseux et relâchement cutané. J’affirme que le résultat montré a été obtenu avec une liposuccion chirurgicale associée à une lipolyse laser.
  2. On aperçoit l’abdomen d’un homme dont les abdominaux sont sculptés. En tant que médecin et chirurgien, j’affirme que le cas montré a bénéficié d’une technique purement chirurgicale, un “abdominal etching”, technique chirurgicale qui associe une technique particulière de liposuccion et un lipofilling. En aucun cas, une technique externe ne peut corriger un relâchement cutané. En aucun cas, une technique de radiofréquences externes n’a d’efficacité sur les surcharges graisseuses localisées car les ondes ont beaucoup de difficulté à franchir la barrière cutanée et sont arrêtées au-delà d’une épaisseur de un cm.
  3. On voit pareillement une calvitie et un résultat que seule une technique chirurgicale de microgreffes, en l’occurrence une FUE (Follicular Unit Extraction ou extraction folliculaire), permet d’obtenir. Il y a donc un décalage évident entre les résultats prétendus et les possibilités techniques des traitements présentés.

Tous les traitements vantés par cette publicité et décrits comme indolores, non invasifs, sans chirurgie, avec des résultats rapides et mirobolants sont non seulement inefficaces mais aussi très coûteux. Ce sont des boniments et des attrape-nigauds. On se croirait dans un conte de fée avec de la poudre de perlimpinpin et un coup de baguette magique. Ne vous laissez pas avoir !

 Amincissement et rajeunissement, ne croyez pas aux solutions miracles vantées par certains centres esthétiques

Amincissement et rajeunissement, ne croyez pas aux solutions miracles vantées par certains centres esthétiques

Prendre rendez-vous