Choisir la forme de son sein : prothèse ronde ou anatomique ?

Le choix des prothèses mammaires est large : il est fonction des souhaits et de la morphologie de chaque femme. Je propose une approche sur mesure à mes patientes ; cette démarche est aujourd’hui facilitée par un nouveau logiciel de simulation personnalisée.

La forme et le volume d’une prothèse mammaire

Il existe aujourd’hui un grand choix d’implants mammaires tant dans leur forme que dans leur volume permettant une approche sur mesure. Des prothèses rondes pour un sein en pomme ou des prothèses anatomiques pour un sein en poire.

Les prothèses rondes ont un diamètre qui correspond à la fois à la hauteur et à la largeur du sein ; les prothèses anatomiques donnent une variable de plus, permettant de dissocier le choix de la largeur et de la hauteur. Dans les deux cas le choix du volume donnera la taille du bonnet.

Un choix lié à la morphologie du buste

Le choix de la forme et du volume de la prothèse n’est pas qu’une question d’envie, il y a des contingences liées à la morphologie de chaque femme (vidéo) : volume et forme du sein préexistant, emplacement du sein sur le buste, forme du thorax. Par exemple, un sein situé bas sur un thorax long bénéficiera d’une prothèse anatomique qui permettra d’avoir une progressivité de la pente du sein et d’obtenir un résultat naturel. 

Une approche sur mesure 

Mon rôle est de guider la patiente dans le choix de l’implant en fonction de ses désirs et de lui donner une vision très claire des possibilités offertes par sa propre morphologie ; chaque personne est unique ! 

Pour un bon résultat, il y a bien sûr la précision et la technicité du geste chirurgical. Mais il y aussi tout ce qui se passe avant : c’est par un examen clinique minutieux, par l’écoute du désir de la patiente et dans le dialogue que je parviens à proposer un résultat aussi proche que possible de son souhait.

—o—

Cette approche sur mesure est aujourd’hui facilitée par le logiciel de simulation 3D que j’utilise : il permet à chaque patiente de visualiser le résultat escompté sur son propre corps.

 Implants mammaires : choisir la forme et le volume est désormais possible avec la simulation 3D

Implants mammaires : choisir la forme et le volume est désormais possible avec la simulation 3D

Prendre rendez-vous