Retendre la peau sans cicatrice avec la radiofréquence Quantum
NB - Nous ne traitons pas dans cet article des relâchements cutanés importants, consécutifs à un amaigrissement majeur qui nécessitent une plastie pour retirer la peau en trop. Il est ici question uniquement des possibilités de remise en tension cutanée non chirurgicales.
Retendre la peau après une liposuccion
Quand on retire de la graisse par liposuccion, la peau se retrouve distendue. Elle se retend ensuite plus ou moins bien, son élasticité étant très variable selon les individus, l’âge et les zones du corps.
L’examen clinique permet de décider s’il convient d’aider la nature et de déterminer la nécessité ou non de recourir à des techniques complémentaires. Si c’est le cas, le meilleur moyen pour obtenir une bonne rétraction cutanée est d’utiliser un traitement thermique. Il consiste à stimuler par la chaleur la reconstitution des fibres de collagène de la peau. On parle alors de néo-collagénèse.
Il est clair depuis la dernière décennie que la chaleur est le moyen le plus efficace pour obtenir une remise en tension cutanée. Les fabricants de matériel et les laboratoires recherchent constamment le meilleur moyen de retendre la peau sans cicatrice, ce qui répond à une demande partagée par les chirurgiens et les patients.
Comment fonctionne la radiofréquence fractionnée Quantum RF
Tout récemment des progrès significatifs ont encore été réalisés et la radiofréquence Quantum représente la dernière avancée en matière de technique thermique pour obtenir une néo-collagénèse, afin de retendre la peau et en relisser, rajeunir l’aspect.
Avec Quantum RF, la radiofréquence bipolaire est délivrée sous la peau grâce à de fines canules, de manière séquentielle, avec des impulsions de quelques millisecondes, avec une grande précision et la plus grande sécurité.
Le précision a en effet progressé à trois niveaux : température optimale pour provoquer la néo-collagénèse, précision des points d’impact et durée optimisée des impulsions.
La technique est mini-invasive et deux outils à main différents permettent au chirurgien de travailler spécifiquement selon la zone traitée et l’épaisseur de la peau, d’une part sur les zones larges du corps (ventre, cuisses, dos) et d’autre part, sur des zones plus limitées ou plus fines (comme le cou ou l’intérieur des bras).
En ciblant les couches profondes de la peau, la radiofréquence fractionnée Quantum permet une stimulation thermique précise des fibres de collagène, c’est-à-dire la néo-collagénèse qui remet la peau en tension et en lisse l’aspect.
Quantum RF pour traiter la cellulite
La cellulite est complexe parce qu’elle associe à la fois des excès graisseux superficiels, des capitons et un relâchement cutané. Pour traiter ces trois composantes de la cellulite, l’association de plusieurs techniques est indispensable.
Je trouve que la solution qui donne aujourd’hui les meilleurs résultats associe la liposuccion superficielle, pour retirer les excès graisseux superficiels, avec la radiofréquence Quantum.
La chaleur délivrée par Quantum RF est particulièrement performante pour faire disparaître les capitons en sectionnant les septa qui les forment, induisant un relissage cutané et pour, dans le même temps, provoquer la rétraction cutanée par la néo-collagénèse induite.
Mon avis sur la radiofréquence Quantum
Je trouve que la radiofréquence fractionnée Quantum — que je pratique à la clinique, le plus souvent en ambulatoire — présente plusieurs avantages (vidéo), en premier lieu d’être plus rapide à réaliser que les autres techniques.
Moins de temps opératoire signifie anesthésie (générale ou locale selon les cas) plus courte, et temps de retrait social écourté.
Aujourd’hui, j’ai une légère préférence pour la radiofréquence Quantum RF parce que les suites opératoires sont plus simples pour les patients. Je trouve aussi intéressante l’efficacité du traitement, et de plus les résultats sont prédictibles,
Enfin il est possible de prolonger les résultats de la radiofréquence interne Quantum (pratiquée dans le temps opératoire de la liposuccion), par une radiofréquence externe de type Exion qui permet, en suivi, de continuer à améliorer la qualité cutanée et de maintenir la tonicité de la peau.