Lifting du visage, de nombreuses solutions et techniques

Que penser du “deep plane facelift” ?

On en parle beaucoup en ce moment. Également appelé lifting profond du visage il s’agit d’une évolution technique intéressante de ces  dernières années. 

Mais, contrairement à ce qu’on lit dans certains magazines et sur des réseaux sociaux, je ne veux pas laisser penser que c’est “la nouveauté du siècle”. Ni la panacée qui garantit les résultats naturels attendus d’une chirurgie esthétique de rajeunissement du visage. 

Le deep plane facelift est donc un type de lifting cervico-facial qui privilégie l’action en profondeur sur les muscles faciaux de préférence à la traction de la peau. Je le pratique quand il est approprié. Parmi d’autres solutions existantes pour réussir un lifting de rajeunissement du visage.

En effet, le cas de chaque patient est différent et il convient de ne pas recourir systématiquement à une technique et une seule — même si elle est à la mode — tout simplement parce qu’elle n’est pas indiquée pour tout le monde.

Lifting du visage : de nombreuses solutions

C’est donc selon le cas particulier de chacun que je choisis soit un “deep plane facelift”, soit un lifting composite, soit un lifting vertical, avec ou sans plicature du smas, avec décollement important de la peau ou au contraire avec décollement limité, ainsi que parmi toutes les variantes et combinaisons techniques possibles — et ce de façon pragmatique et adaptée. 

Le choix revient au chirurgien et non au patient : personnellement je choisis la meilleure solution en fonction de l’examen clinique, de la qualité de la peau, de l’ampleur de la fonte des compartiments graisseux de la face, de l’importance du relâchement cutané, de la morphologie et de la forme du visage et bien sûr des objectifs patient. 

Dans tous les cas je recherche un résultat naturel : le visage n’a pas l’aspect tiré ni figé ; la bouche n’est pas déformée (crainte souvent exprimée). Les patientes se retrouvent, se reconnaissent et la chirurgie plastique se fait oublier.

Avant-après lifting de l’ovale du visage et du cou

Un lifting cervico-facial complet

Voici le résultat d’un lifting du visage et du cou qui a permis de redessiner l’ovale du visage  de corriger les bajoues et le pli d’amertume et le relâchement du cou.

Ce lifting cervico-facial a consisté à restaurer les structures qui se sont affaissées avec le temps, repositionner les tissus, rétablir et remonter les volumes du visage et obtenir une remise en tension de la peau.

Dans ce cas, une intervention sur les paupières supérieures (blépharoplastie) a complété le lifting. Pour supprimer l’excédent de peau j’ai réalise une résection cutanée dont la cicatrice est dissimulée dans le pli de la paupière et va devenir invisible en quelques mois.

J’obtiens de cette manière un rajeunissement à la fois du visage, du cou et du regard.

La chirurgie esthétique doit s’adapter à chaque patient

Selon les cas, j’associe d’autres techniques. Par exemple une liposuccion pour se débarrasser définitivement de graisses superficielles sous le menton ou sur le cou. Ou un lipofilling du visage par réinjection de graisse prélevée sur le patient afin de rétablir les formes et volumes d’un visage émacié par le vieillissement. 

La chirurgie esthétique offre ainsi plus de solutions qu’on ne croit pour corriger un relâchement cutané ou des rides, pour compenser des pertes de volumes et les remodeler ou pour restaurer le plan musculaire d’un visage. 

De nombreuses combinaisons permettent de s’adapter au cas de chaque personne et d’obtenir un rajeunissement harmonieux, naturel et durable du visage.

—O—

Ma philosophie est de toujours rechercher des résultats naturels et de minimiser les cicatrices et le temps de récupération. Pour cela il me revient de proposer la meilleure indication pour chaque cas. 

Avec une conviction : la chirurgie esthétique ne peut pas être dogmatique ni stéréotypée, elle doit s’adapter au patient et non l’inverse.

Précédent
Précédent

Chirurgie esthétique, médecine esthétique, qui peut le plus peut le moins

Suivant
Suivant

Docteur Plot : “J’opère dans trois cliniques de l’ouest de Paris”