Injections des lèvres, mon point de vue sur certaines dérives actuelles

Ces derniers mois j’ai constaté à mon cabinet un afflux important de jeunes personnes souhaitant des injections au niveau du visage, en particulier au niveau des lèvres. Voici sur ce thème quelques points importants que je souhaite partager.

Boom de la demande d’injections chez les jeunes

Si le souci de l’image de soi et de l’apparence physique était déjà bien stimulé chez les jeunes générations par les réseaux sociaux, il est certain que la pendémie a encore accru le phénomène et l’a focalisé sur le visage avec la multiplication des interactions sociales via les écrans et les réunions en ligne.  

Beaucoup de jeunes femmes formulent des demandes d’injections pour redessiner la forme et souvent augmenter le volume de leurs lèvres.

Je ne suis pas du tout opposé aux demandes légitimes, surtout quand elles expriment un mal-être manifeste voire un réel complexe auquel la médecine esthétique peut répondre. 

Ma philosophie et mes principes d’action sont clairs : j’impose un délai de réflexion suffisant ; je pratique un dosage modéré et progressif pour ce qui est des injections ; et dans tous les cas j’ai pour règle de ne jamais faire du “pas naturel”.

Quelques demandes paraissent en effet excessives, dictées par le désir effrené et immature de ressembler aux “people de la télé-réalité” et certains jeunes gens seraient prêts à faire quasi n’importe quoi. Ce diktat de l’image si on cède à ses abus va la plupart du temps majorer le mal-être et n’a plus rien à voir avec la médecine.  

En particulier, je refuse les demandes du type “russian lips” ou “fox eyes” qui sont des outrances contraires à mon éthique.

Et surtout je mets en garde sur le nouveau danger que représentent les injections illégales qui ciblent prioritairement les jeunes entre 18 et 30 ans.

Injecteurs illégaux : Attention, danger !

Le nombre d’injecteurs illégaux a récemment beaucoup augmenté. Très présentes sur les réseaux sociaux et relayées par des influenceuses, des centaines de fausses professionnelles, pseudos-spécialistes en cosmétologie et vrais charlatans, multiplient les propositions commerciales agressives, photos alléchantes et prix bas à l’appui. 

Ces escrocs, sans aucune compétence médicale ni professionnelle, réalisent des injections en appartement, dans des conditions d’hygiène douteuses et font courir des risques considérables à leurs naïves victimes. À tel point qu’une alerte nationale aux “fake injectors” a été déclenchée début 2022 à l’initiative de plusieurs organisations professionnelles de chirurgiens et médecins esthétiques et largement relayée dans les médias. 

Nécrose labiale suite à une injection non professionnelle… qui laissera une cicatrice majeure irréversible.

Le SNCPRE (syndicat national de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique), la SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) et la SoFCEP (Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens), dont je suis membre actif, alertent sur la dangerosité des pratiques clandestines et illégales pour la santé des personnes qui subissent des conséquences parfois irréversibles, notamment des déformations et paralysies du visage ! 

Je rappelle que les injections au niveau du visage ne sont pas de simples piqûres sous la peau. Le visage est une zone anatomique complexe avec une grande quantité de nerfs et de vaisseaux sanguins. Une piqûre mal placée peut atteindre et abîmer un nerf en lui infligeant une lésion qui peut provoquer une paralysie faciale. Une piqûre au mauvais endroit peut faire éclater ou boucher un vaisseau sanguin et provoquer une hémorragie ou une thrombose entraînant des complications graves, par exemple des hématomes, des nécroses ou pire encore une embolie pouvant entraîner une perte de la vue. 

J’insiste donc à nouveau : seuls les médecins et chrurgiens esthétiques sont habilités à pratiquer des injections dans les conditions indispensables d’hygiène et de sécurité.

Précédent
Précédent

Comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir une belle cicatrice ?

Suivant
Suivant

Hydrafacial, un vrai progrès pour nettoyer et hydrater la peau