Rajeunissement du décolleté et du cou par les techniques médicales
Il existe aujourd’hui plusieurs techniques non chirurgicales qui permettent de corriger le fripé du cou et du décolleté.
Elles ont en commun de ne pas être invasives, de ne pas nécessiter de temps de convalescence ni de période d’éviction professionnelle ou sociale, et de s’effectuer au cabinet.
Le choix de la technique appropriée se fera bien entendu en fonction de l’examen clinique de la patiente ; la combinaison de plusieurs techniques peut aussi être indiquée.
Mésothérapie par acide hyaluronique : le mésolift
Le vieillissement se traduit par une perte d’hydratation qui entraîne un relâchement de la peau et un aspect plissé, fripé et la multiplication de fines ridules. C’est souvent le cas chez des patients fumeurs ou addicts du soleil. Les effets du tabac sur la peau sont directs, visibles et reconnaissables : peau fatiguée et sèche, vieillissement accéléré, cernes, teint “gris”. Le soleil provoque une perte d’élasticité de la peau et un plissé caractéristique (plissé solaire) et l’apparition de fines ridules.
Un mésolift consiste à effacer les ridules et réhydrater la peau grâce à des micro-injections de précision, indolores, de produits associant un acide hyaluronique et un complexe multi-vitaminique spécifique. Selon l’importance, la forme et la localisation des ridules, rides et plis — front, joues, lèvres, menton, cou — le mésolift peut être combiné avec des injections plus profondes d’acide hyaluronique ou des injections de toxine botulique.
L’amélioration de l’hydratation et l’effet de remodelage cutané sont rapides : trois séances initiales à un mois d’intervalle permettent d’obtenir un résultat durable de 12 à 18 mois. Dans le cas du décolleté, une séance d’entretien tous les six à neuf mois, permettra de consolider le résultat.
La radiofréquence avec ultrasons
Une autre technique non-invasive particulièrement intéressante pour lutter contre le relâchement cutané, au niveau du visage, du cou et du décolleté à ses débuts est la radiofréquence avec ultrason.
Cette technique repose sur l’action chauffante de la radiofréquence (combinée avec un système de refroidissement sophistiqué) sur les fibres de collagène et d’élastine contenues dans le derme pour remettre la peau en tension.
J’avais initialement testé cette technique sur les recommandations du labotoire, sans trop y croire a priori.
Devant l’amélioration que j’ai constatée et que je ne parvenais pas obtenir auparavant avec les techniques habituelles, j’ai changé d’avis et je propose cette technique en première intention.
Bien sûr, il ne faut pas que le relâchement cutané soit trop important auquel cas il n’existe pas de technique réellement efficace, à l’exception du lifting chirurgical. En revanche, je trouve cette technique inégalable pour les premiers stigmates du vieillissement sur la zone du cou et du décolleté,.
Quatre séances en un mois, une par semaine, sont nécessaires pour atteindre le résultat que les patientes constatent souvent dès la troisième séance mais qui se verra de façon optimale 3 mois après la fin du traitement — étant entendu qu’il existe des différences de sensibilité individuelles.
La radiofréquence avec ultrasons présente en outre l’avantage d’être quasi indolore et de n’entraîner aucune marque visible (ni bleu ni œdème). C’est ce que les américains appellent une lunch time procedure, un traitement que l’on a le temps de faire à l’heure du déjeuner !
Nanofat, le micro lipofilling du cou et du décolleté
Cette technique est une forme allégée, dérivée du lipofilling du visage. Elle consiste à injecter sa propre graisse à la patiente, en petites quantité et de façon très ciblée dans les couches superficielles de la peau. Cette graisse qui est préalablement été purifiée et diluée va avoir un effet nourricier sur la peau et lui donner un aspect brillant par un effet de réhydratation naturelle ; c’est une re-tonification de la peau.
Cette procédure, un peu moins discrète que la précédente, et qui peut laisser quelques bleus quelques jours, facilement maquillables, s’effectue également au cabinet sous simple anesthésie locale.
Il peut être indiqué d’associer un traitement par radiofréquence avec ultrasons pour obtenir un effet de lissage et une nanofat pour améliorer l’aspect de la peau.
Nous disposons donc de plusieurs techniques non-invasives efficaces pour corriger et freiner les effets du vieillissement sur le cou et le décolleté, des zones visibles particulièrement sensibles à l’action du temps et du soleil.
Attention toutefois à imaginer que ces 3 procédés remplacent un lifting : il ne faut pas confondre un aspect fripé de la peau qu’ils peuvent corriger, avec un relâchement cutané structurel pour lequel seul le lifting reste une solution viable.