Implants mammaires, la nouvelle simulation 3D

Quand une patiente vient consulter pour une augmentation mammaire (vidéo), elle souhaite voir par avance le résultat. Pour répondre à cette demande bien compréhensible, j’utilise désormais un nouveau logiciel de simulation 3D qui permet, enfin, une visualisation précise et réaliste du “avant-après” augmentation mammaire .

Les anciennes méthodes sont dépassées

La méthode classique du soutien-gorge : il s’agit d’un soutien-gorge spécial dans lequel on glisse les prothèses mammaires pour avoir une idée du volume et de la taille du bonnet futur.  Cette première approche est insuffisante au niveau de la forme du sein parce qu’elle ne tient pas compte de la forme pré-existante de la poitrine.

L’ancienne méthode de morphing 2D - en fait un simple outil de retouche d’image - fournit une vue d’artiste qui n’est corrélée ni à la forme ni au volume de la prothèse ; cette approche est dépassée.

Enfin une simulation réaliste de “l’avant-après” augmentation mammaire

Je suis l’un des premiers chirurgien-plasticiens français à utiliser la nouvelle technologie de simulation 3D Crisalix. Ce simulateur me permet de montrer à chaque patiente la meilleure visualisation possible du résultat de l’augmentation mammaire.

Lors de la consultation, je prends une série de mesures et plusieurs photos de la silhouette de la patiente. Ces données sont traitées par le logiciel de modélisation 3D permettant d’obtenir une image précise et réaliste du corps avant l’augmentation mammaire. Il est alors possible d’effectuer de nombreuses simulations 3D de “l’après” pose d’implants mammaires.

Ces simulations sont réalisées en fonction du corps de chaque patiente et de ses attentes. Il est possible de simuler la mise en place  d'une large sélection d’implants, tant en termes de marque que de forme et de volume. La simulation 3D donne une vision réaliste à la fois du volume et de la forme du sein ainsi que de l’emplacement optimal que je choisis pour placer les prothèses.

Ensemble, étudier les possibilités et choisir les implants mammaires

La patiente et moi pouvons voir et comparer les résultats de la pose de différentes prothèses et choisir ensemble ce qui convient le mieux en fonction de ses souhaits et de sa morphologie. La prise en compte de la morphologie est primordiale dans mon approche “sur mesure”. En effet, la position du sein sur la cage thoracique, la forme du thorax lui-même, la distance entre le mamelon et le sillon du sein varient pour chaque femme.

—o—

J’utilise la simulation 3D parce qu’ainsi mes patientes peuvent voir à l’avance des images réalistes du résultat que l’on peut raisonnablement attendre de l’augmentation mammaire souhaitée ; des images qui tiennent vraiment compte de la morphologie de chaque patiente.

Prendre rendez-vous