“Tourisme médical” et chirurgie esthétique : attention danger !
Plusieurs études montrent les dangers réels de la chirurgie esthétique à bas prix. Le “tourisme chirurgical” — dont des influenceurs français, payés par des cliniques à l’étranger, font la promotion sur les réseaux sociaux — entraîne fréquemment des complications post-opératoires et des dégâts. Les économies sont illusoires et les victimes n’ont aucun recours en cas de mauvais résultat. Exemples.
Prévenir la rotation des prothèses mammaires en obtenant un résultat naturel et durable
Plusieurs solutions. Recréer une forme anatomique en utilisant des prothèses rondes qui contiennent un gel de silicone progressif : ils réagissent de la même façon qu’un sein naturel et s’adaptent avec la gravitation à la position de la patiente. Pour un résultat encore plus naturel je peux aussi associer une prothèse ronde avec une injection de graisse, c’est l’augmentation mammaire composite…
Implants mammaires macro-texturés et polyuréthane suspendus en France, le point et mon avis
L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) qui a décidé de suspendre les prothèses macro texturées et polyuréthane ne recommande pas le retrait préventif systématique de ces implants chez les patientes porteuses. La décision de l’ANSM est uniquement de ne pas pratiquer de nouvelles poses de ces implants. L’occasion de préciser les types d’implants conformes que j’utilise.
Implants mammaires : l’incompréhension (communiqué SoFCEP - SNCPRE du 5 avril)
Texte du communiqué publié par les sociétés savantes des chirurgiens plasticiens et esthétiques, suite à la décision de suspendre les prothèses macro texturées et polyuréthane prise par l’ANSM.
IMCAS World Congress 2019 : atelier interactif avec le Dr Marcos Sforza
Je participe à l’IMCAS 2019, le congrès mondial en dermatologie, chirurgie plastique et sciences esthétiques, à Paris au Palais des Congrès du 31 janvier au 2 février. J’interviendrai notamment le vendredi 1er février, en ma qualité de chirurgien plasticien, pour assister le docteur Sforza, l’un des pionniers de l’augmentation mammaire composite dont nous réaliserons en direct les trois temps opératoires.