Quelles interventions de chirurgie esthétique peuvent être prises en charge par la sécurité sociale ?

Certaines interventions de chirurgie peuvent être prises en charge par la sécurité sociale, cela ne se sait pas assez et peut priver beaucoup de femmes et d’hommes d’une intervention qui améliorerait leur bien-être : la sécurité sociale prend en charge différentes interventions de chirurgie esthétique qui réparent les accidents de la vie ou les défauts de la nature. 

Certaines interventions le sont automatiquement, d’autres nécessitent une entente préalable, c’est-à-dire l’accord du médecin de l’Assurance Maladie préalablement à l’intervention chirurgicale.

Certaines interventions chirurgicales - tumeurs cutanées, seins - se font (presque) sans entente préalable


En ce qui concerne les seins, je pratique souvent la chirurgie reconstructrice après cancer ainsi que la correction de malformations congénitales telles que l’assymétrie majeure des seins, ou la gynécomastie chez les hommes.

Autant d’opérations prises en charge par la sécurité sociale, avec parfois quelques conditions :

  • pour une chirurgie reconstructrice après cancer du sein, s’il est nécessaire d’utiliser une prothèse comme technique de reconstruction, une entente préalable sera nécessaire ;

  • de même l’asymétrie majeure necessitant une compensation dans le soutien gorge est également prise en charge mais, s’il est nécessaire d'utiliser une prothèse comme technique de symétrisation, une entente préalable sera nécessaire ;

  • enfin la chirurgie de réduction mammaire pour des seins trop volumineux, que je pratique énormement (voir ma vidéo 1 mn), est systématiquement prise en charge par la sécu et ne nécessite pas d'entente préalable. Néanmoins cela s’applique à l’hypertrophie mammaire importante, lorsqu’il faut enlever au moins 300 g par sein (la sécu fait parfois des contrôles a posteriori).

La chirurgie des tumeurs cutanées est prise en charge automatiquement, sans entente préalable

Prise en charge automatiquement, sans entente préalable, la chirurgie des tumeurs cutanées consiste à réaliser l’ablation (ou exérèse) complète des tumeurs dont certaines (mélanome, épithélioma baso-cellulaire) peuvent être malignes.

Ce sont des interventions que je pratique en collaboration avec mes confères dermatologues ou médecins traitants généralistes qui m’adressent leurs patients.

Voir aussi ma vidéo 1 mn “La chirurgie dermatologique”.

De nombreuses interventions de chirurgie esthétique peuvent se réaliser avec une entente préalable

C’est le cas de la pose de prothèses mammaires pour les femmes qui souffrent d’aplasie mammaire (ou agénésie) ; on parle alors d’hypotrophie mammaire sévère qui se traduit par une absence totale de sein (bonnet inférieur à A). 

Correction de l’hypotrophie mammaire

De même la correction d’une malformation congénitale telle que des seins tubéreux, par la pose d’implants ou par une augmentation composite, peut être prise en charge par l’Assurance Maladie. Ce sont des interventions dont j’ai une grande expérience. 

En revanche la ptôse mammaire (seins tombants) n'est jamais prise en charge par la sécu même après un amaigrissement massif.

Par ailleurs, au niveau de la silhouette, certaines interventions peuvent aussi être prises en charge après entente préalable : 

Concernant le visage, plusieurs interventions sont soumises ou non à entente préalable : 

L’otoplastie est systématiquement prise en charge

  • la correction chirurgicale des oreilles décollées appelée otoplastie est systématiquement prise en charge par la Sécurité sociale ; 

  • la blépharoplastie des paupières supérieures peut également être prise en charge avec entente préalable si un bilan ophtalmique pré-opératoire établit que l’excédent cutané ampute le champ visuel de la personne ;

  • enfin, une rhinoplastie peut être prise en charge s’il s’agit d’une intervention post-traumatique, ou quand il faut pallier une gêne respiratoire dès lors qu’elle est due à une déviation de la cloison nasale ou à une malformation narinaire authentifiée par scanner.

—O—

Sur toutes ces différentes interventions de chirurgie esthétique réparatrice, il ne faut pas hésiter à me demander mon avis lors d’une consultation au cabinet afin de déterminer quelle solution adopter et si une demande d’entente préalable est facilement envisageable. 

Ne pas oublier qu’il convient également d’impliquer sa mutuelle de santé. A cet effet je remets un devis systématique après la consultation qui vous permet d’interroger votre mutuelle.

Il faut cependant rester réaliste : ces cas constituent des exceptions à côté de la très grande majorité des opérations de chirurgie esthétique qui ne sont pas prises en charge.

Précédent
Précédent

Docteur Plot : “J’opère dans trois cliniques de l’ouest de Paris”

Suivant
Suivant

Ma réaction à la tribune du Monde concernant le déclassement médical français