Chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie
La correction chirurgicale d’oreilles décollées nécessite une intervention appelée otoplastie visant à remodeler les pavillons jugés excessivement visibles.
Objectifs de l’otoplastie
Il s’agit d’une chirurgie simple, sans cicatrice visible (celle-ci étant cachée dans le pli naturel derrière l’oreille) et qui permet de mettre fin aux moqueries susceptibles d’être à l’origine de difficultés scolaires ou psychologiques.
Cette intervention encore prise en charge par l’assurance maladie peut être réalisée à l’âge adulte mais elle peut être envisagée dès l’âge de 7 ans lorsque l’enfant se plaint de son aspect et souffre de moqueries.
L’opération est habituellement réalisée sur les 2 oreilles mais peut parfois être unilatérale. L’otoplastie se propose de corriger les anomalies de cartilage présentes sur le pavillon de l’oreille et responsables de son aspect « décollé ».
On distingue 3 types de malformation qui sont plus ou moins associées entre elles :
une angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne (hypertrophie de conque) réalisant le vrai décollement ;
taille excessive de la conque projetant l’oreille vers l’avant ;
un défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage (défaut de plicature de l’anthélix) qui donne au pavillon un aspect trop lisse, déplissé.
L’intervention corrige ces anomalies en remodelant le cartilage de façon à obtenir des oreilles décollées symétriques de taille et d’aspect naturels.
Déroulement de l’intervention
Bilan sanguin, consultation pré anesthésique
Hospitalisation : ambulatoire
Durée de l’opération : entre 1 heure et 1 heure 30
Anesthésie : locale ou sédation (anesthésie locale + tranquillisant), parfois anesthésie génèrale chez le jeune enfant
Douleurs : modérées
Soins locaux : 10 à 15 jours
Port d’un bandeau protecteur pendant 8 jours