Mes vœux et conseils pour bien commencer la nouvelle année
Je vous adresse mes meilleurs vœux de bonne année et, tout d’abord, de bonne santé. Pour 2021, j’ajoute à ces vœux quelques réflexions et conseils que je vous livre en tant que médecin.
La vaccination est la meilleure arme
Très récemment, je me suis fait vacciner en tant que professionnel de santé en contact avec de nombreuses personnes, aussi bien à mon cabinet qu’en milieu hospitalier.
Je vous recommande de vous faire vacciner ainsi que vos proches dès que cela sera possible.
Il n’y a pas d’hésitation à avoir : les vaccins sont efficaces et la vaccination est le seul moyen de venir à bout de cette épidémie.
Seule la vaccination peut assurer l’immunité individuelle et collective.
C’est ma conviction personnelle partagée avec tous les spécialistes avec lesquels j’ai pu en parler.
Pensez à vous et faites-vous soigner
Je constate que le confinement a eu beaucoup d’impact sur la prise en charge des maladies en général et, dans mon domaine d’activité, sur la prise en charge des maladies dermatologiques.
Trop de gens ont eu peur de se rendre en consultation, ce qui a retardé les traitements et, dans certains cas, aggravé les maladies et compliqué les traitements.
Les lésions cutanées cancéreuses par exemple, ne doivent pas attendre pour être diagnostiquées et soignées, d’autant que beaucoup d’entre elles portent sur le visage.
Plus la chirurgie est réalisée précocement moindre sont les séquelles esthétiques ou cicatricielles.
Les cabinets médicaux, l’hôpital et les cliniques sont des lieux où toutes les précautions sanitaires sont prises — n’hésitez pas à vous y rendre pour consulter et vous faire soigner.
—o—
Ma dernière réflexion est à la fois relative à mon métier de chirurgien esthétique et plasticien et plus personnelle.
J’ai constaté que cette période de confinement et de télétravail a donné à la fois l’occasion et l’envie à de nombreux patients de s’occuper d’eux-même en faisant pratiquer des interventions esthétiques.
Ces personnes m’ont dit, et je l’ai aussi ressenti, que ces interventions leur ont apporté dans la période difficile que nous traversons, un bien-être aussi bien moral que physique.
“On est mieux dans sa tête quand on est bien dans son corps”, cela rejoint ma conviction : la chirurgie esthétique a des vertus thérapeutiques, réparatrices, qui dépassent de loin l’ordre du paraître.
Décidément, j’aime exercer ce beau métier et la période actuelle renforce ce sentiment : au delà de l’aspect technique se créent un contact personnel, un lien basé sur la confiance mutuelle et réciproque avec mes patients.
A bientôt et prenez soin de vous,
Dr Éric Plot
P.S. : Alors que vient d’être instauré le couvre-feu à 18:00, les consultations au cabinet restent ouvertes aux horaires normaux jusqu’à 19:30. Cela est autorisé et prévu dans l’attestation de déplacement dérogatoire durant les horaires du couvre-feu (cocher la case n°2).