30 mars 2020, message à mes patients
Chères patientes, chers patients,
Dans le contexte actuel de pandémie, vous comprendrez bien que mon activité de chirurgie et médecine esthétique est volontairement mise en sommeil ; il y a d’autres priorités…
J’ai donc réfléchi à la meilleure façon de me rendre utile.
Il est irréaliste de croire que je puisse me transformer en réanimateur (7 ans d’études minimum) ou en infectiologue, en quelques jours. Ce sont des services hyper-spécialisés.
Depuis plus de 20 ans, je pratique essentiellement des actes chirurgicaux.
J’ai donc décidé de mettre ma compétence de chirurgien au service des patients, de deux façons différentes :
je poursuis une activité de chirurgie réparatrice dans le cadre des urgences : prise en charge de plaies complexes, réparation de pertes de substance, chirurgie cancéreuse urgente (mélanomes, carcinomes invasifs…).
Ces actes de chirurgie réparatrice s’exercent en accord et en étroite coordination avec l’ensemble des parties prenantes : directeurs de clinique, confrères chirurgiens et dermatologues, anesthésistes.
je me suis porté volontaire comme aide opératoire auprès de chirurgiens d’autres spécialités, en particulier auprès des chirurgiens orthopédistes qui s’occupent des urgences traumatiques et dont l’activité pourrait rapidement devenir importante si les hôpitaux, concentrés sur le COVID-19, ne peuvent plus traiter ce type d’urgences.
Si je puis me permettre de vous donner un conseil pour ces temps difficiles : en cas de doute, appelez en priorité votre médecin traitant.
Respectez strictement les règles d’hygiène et de confinement.
Et évitez les déplacements inutiles ou non urgents.
Par ailleurs, je reste bien entendu à votre disposition, soit par mon secrétariat qui fonctionne toujours, soit par mail.
Enfin, pour celles et ceux qui le désireraient, j’ai mis en place une télé-consultation via Doctolib.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette période troublée.
Restez confinés ; j’ai hâte de vous retrouver en bonne santé.
Dr Éric Plot