Supprimer la cellulite par lipolyse laser

Principes du traitement anti-cellulite

Le laser chirurgical ou lipolyse laser est une technique récente qui permet de gommer « les bosses » et « les creux » induits par la cellulite.

Réduire l'excès graisseux superficiel

L’effet thermique contrôlé induit par le laser va permettre la destruction des adipocytes (cellules graisseuses) et de ce fait une liquéfaction de la graisse.

Supprimer les capitons

La cellulite étant séparée par des cloisons fibreuses ou septae, ces dernières seront incisées par la fibre optique du laser. La section de ces septae permettra la libération des adhérences profondes et donc la disparition des « vallées ».

Obtenir un remodelage cutané

Enfin, l’effet thermique créé par le laser va stimuler la néo-collagénèse (création de nouvelles fibres de collagène) permettant une remise en tension cutanée. Cette nouvelle production de collagène donne un aspect plus lisse à la peau.

Déroulement du traitement anti-cellulite par laser chirurgical

Il s’agit d’un acte exclusivement réservé au chirurgien plasticien, réalisé sous anesthésie locale (en cas de zone limitée) ou générale (cas le plus fréquent, la cellulite étant souvent diffuse). La lipolyse laser consiste à introduire sous la peau une sonde laser. Une aspiration des produits dégradés par le laser est réalisée en fin d’intervention. La lipolyse laser est une technique assez longue à réaliser puisque le traitement se fait cm² par cm².

Le traitement se déroule en ambulatoire ou avec une nuit d'hospitalisation selon la durée d'intervention. Il s’agit d’un acte peu douloureux ; une sensation de tiraillement est possible pendant les jours suivants l’intervention. La reprise d’une activité professionnelle est possible au bout de 72 heures ; le port d’une contention légère est conseillé pendant un mois.

Lorsque la quantité de graisse à traiter est plus importante, il pourra être intéressant d’associer cette technique à la liposuccion pour la suppression des surcharges graisseuses profondes (culotte de cheval).

On peut éventuellement appliquer en complément quelques séances d’ondes de choc acoustique.

Le choix (et la combinaison) de ces différentes techniques sera le fruit de l’examen clinique et d’une discussion avec votre chirurgien.

Résultats de la lipolyse laser sur la cellulite

Les résultats de la lipolyse laser sur la cellulite sont durables. Les modifications seront visibles des les premières semaines et continueront à s’améliorer pendant les 6 mois qui suivent la procédure. La « bio-stimulation laser » permet à la surface cutanée d’être plus lisse et plus souple, ce qui diminue considérablement l’aspect « peau d’orange » que pouvait avoir la peau.

Les résultats sont le plus souvent satisfaisants chaque fois que l’indication et la technique ont été correctes : le laser aura permis de faire disparaître la cellulite. Ce type d’intervention ne remplace pas une hygiène de vie saine et une activité sportive régulière mais constitue une nouvelle solution au traitement de la cellulite.