Les progrès de la radiofréquence pour rajeunir le visage et le décolleté

Les progrès des machines sont tels que j’utilise désormais la radiofréquence comme technique non-invasive pour lutter contre le relâchement cutané, lorsqu’il commence à se manifester au niveau du visage, du cou et du décolleté.

La radiofréquence combinée avec les ultrasons et un système de refroidissement sophistiqué, tels que le propose la machine qui combine ces technologies (Exilis Elite), avec un contrôle en temps réel de l’action chauffante des ondes, permettent en effet une action très ciblée et parfaitement dosée.

La radiofréquence pour rajeunir les paupières et l’ovale du visage

C’est un bon premier traitement anti-vieillissement au niveau de la peau fine et délicate des paupières et lorsqu’apparaissent des rides et ridules autour des yeux. Cela permet de retarder le lifting des paupières, la blépharoplastie, qui au delà d’un certain état de relâchement de la peau est la seule intervention efficace.

De même on peut utiliser la radiofréquence avec les ultrasons, en première intention, sur l’ovale du visage au moment où se distend la peau du cou et où s’ébauchent les bajoues, et en traitement efficace du décolleté fripé. Le décolleté est en effet une zone où la peau est fragile et où, le soleil aidant, se manifestent souvent les premiers signes de vieillissement : froissement et ridules que l’on peut désormais lisser.

La radiofréquence avec les ultrasons est aussi un bon complément aux injections d’acide hyaluronique et au lipofilling du visage : tandis que ceux-ci contribuent à restaurer les volumes, la radiofréquence permet de parfaire le résultat en stimulant la remise en tension et la tonicité de la peau.

La radiofréquence contre le vieillissement cutané du visage, comment ça marche ?

Le principe de la radiofréquence consiste à agir sur les fibres de collagène et d’élastine contenues dans le derme et dont dépendent la fermeté et l’élasticité de la peau. La chaleur des ondes stimule les fibres protéiniques entraînant une néo-collagénèse qui provoque un effet tenseur sur la peau.

C’est un traitement indolore qui convient à tous les types de peau. Il ne provoque pas d’inflammation et aucune réaction, juste une sensation localisée de chaleur pendant la séance. Le traitement s’effectue à mon cabinet en quatre séances d’une vingtaine de minutes.

La radiofréquence, telle qu’elle est désormais applicable au remodelage du visage,  constitue une arme supplémentaire utile dans le cadre d’une stratégie défensive voire préventive anti-vieillissement à partir de la quarantaine. Pour les femmes comme pour les hommes, cela peut-être un cadeau à se faire pour consolider la bonne mine au retour des vacances ou bien se donner un coup de fraîcheur et de bien-être au coeur de l’hiver.

La radiofréquence monopolaire, un bon premier traitement des rides du tour des yeux

La radiofréquence monopolaire, un bon premier traitement des rides du tour des yeux

Prendre rendez-vous

Les vacances, une bonne période pour s’occuper de soi

Les vacances en général, et l’été en particulier du fait de la longueur des congés, sont une période propice aux actes de médecine et de chirurgie esthétiques. Je note d’ailleurs ces dernières années plus de demandes à cette période.

Le double avantage d’une chirurgie esthétique estivale

Profiter des congés d’été pour se faire opérer est une bonne idée et on me le demande de plus en plus souvent. Les patientes veulent en effet de moins en moins s’absenter de leur travail. Elles souhaitent aussi que leur rajeunissement du visage, leur changement de silhouette ou de poitrine passe inaperçu de leur entourage professionnel et amical, à la faveur de la trêve estivale.

Un lifting du visage et/ou du cou sera “ni vu ni connu” puisque grâce à l’été le rajeunissement sera mis sur le compte de vacances réussies et très reposantes — “tu as une mine superbe, ces vacances t’ont fait beaucoup de bien !”.

L’autre avantage est de pouvoir faire suivre l’intervention d’une période de repos plus longue et plus détendue. Cette période de repos accru permet de récupérer dans de très bonnes conditions et de maximiser la qualité des résultats. Par exemple, après une liposuccion, il est plus facile d’adopter un régime alimentaire léger en été qu’en plein hiver. Et ainsi de bien enclencher l’effet “booster” de la liposuccion sur l’amaigrissement.

De simples précautions faciles à prendre

Indépendamment des précautions post-opératoires propres à chaque intervention, quelle que soit l’intervention, la seule véritable contre-indication est l’exposition solaire. Que ce soit après un lifting ou une augmentation mammaire, après une liposuccion ou un traitement de la cellulite, il convient de rester à l’ombre et de ne pas exposer les cicatrices au soleil.

La chaleur estivale elle-même n’est plus un problème, par exemple après une liposuccion ou une lipolyse laser, puisque les vêtements de contention sont aujourd’hui disponibles en fibres textiles de type coolmax® à la fois légères et aérées.

Je constate que mes patientes qui profitent de l’été pour des actes de chirurgie plastique ou de médecine esthétique sont très satisfaites. Elles attaquent la rentrée détendues, bien dans leur peau, en ayant pris le temps de s’occuper d’elles.

Trouver un chirurgien esthétique ouvert en août à Paris

J’apprécie moi aussi de travailler dans l’ambiance plus calme et les plannings moins bousculés de l’été. Cette année je serai d’ailleurs à Paris pendant le mois de juillet et la plus grande partie d’août et les cliniques où j’interviens fonctionnent tout à fait normalement.

Prendre rendez-vous

Comment choisir son médecin pour des injections du visage réussies

Qu’il s’agisse d’acide hyaluronique ou de toxine botulique (Botox™), les produits de comblement et les techniques d’injections offrent aujourd’hui de nombreuses solutions pour corriger les stigmates du vieillissement du visage. Il reste alors à choisir son “injecteur”, la personne qui saura obtenir le meilleur résultat, le plus naturel, avec le maximum de sécurité et de confort lors des injections.

Les injections doivent (absolument) être pratiquées par un médecin spécialisé

Première règle, n’acceptez jamais de vous faire injecter par quelqu’un qui n’est pas médecin diplômé, reconnu et qualifié par l’Ordre des Médecins Français. N’acceptez jamais non plus de vous faire injecter un produit non résorbable, ou à des coûts défiant toute concurrence. Ce sont des précautions de base.

Pour se faire faire des injections du visage, il convient donc de choisir un médecin, de préférence spécialisé, qu’il soit dermatologue, médecin esthétique ou chirurgien plasticien.

Le visage est une région anatomique compliquée

Une injection n’est pas un acte anodin d’autant qu’il y a dans le visage des zones à risques. Pour prévenir les complications il est essentiel que l’injecteur ait une parfaite connaissance de l’anatomie de la face ; en particulier du trajet des nerfs et des vaisseaux du visage. 

Qu’un médecin esthétique ou un dermatologue ait approfondi sa connaissance de l’anatomie du visage, par exemple par une formation auprès d’un chirurgien comme celles que j’anime régulièrement, constituera, à mon humble avis, un “plus”.

se faire injecter par un chirurgien plasticien

En tant que chirurgien plasticien ayant l’expérience à la fois des injections et des liftings, je pense que pour injecter de façon optimale il faut très bien connaître et pratiquer l’anatomie du visage. Connaître ses compartiments graisseux multiples afin de respecter les membranes (septae) qui les séparent. Connaître le processus du vieillissement du visage, dû essentiellement aux modifications des tissus profonds plus qu’au relâchement de la peau. Connaître, pour les avoir étudiés et opérés, les volumes, les proportions, les formes du visage, tant sur le plan technique que du côté esthétique et artistique.

Injections du visage, des complications à éviter

Enfin et surtout le praticien, par sa connaissance de l’anatomie des vaisseaux de la tête et du cou, devra éviter de piquer ces vaisseaux et éviter ainsi des complications graves voire dramatiques. Des cas de cécité ont été décrits après injection d’acide hyaluronique dans les sillons naso-géniens (piqûre de l’artère faciale ou de l’une de ses branches). Des cas de nécrose de la peau du nez, provoquée par une injection dans la zone des rides du lion, ont également été décrits. Il y a donc un véritable enjeu.

En tant que chirurgien plasticien je pense avoir acquis une vision structurelle, profonde, analytique du visage vieillissant et être ainsi particulièrement qualifié pour pratiquer des injections réussies de rajeunissement du visage. Quels que soient le produit et la technique de comblement, qu’il s’agisse des rides du front et du haut du visage, ou des ridules et plis de la face et du cou, n'oublions pas que le praticien choisi reste, quelle que soit sa spécialité, le garant du bon usage des injections.

Injections du visage, le choix du chirurgien plasticien

Injections du visage, le choix du chirurgien plasticien

Prendre rendez-vous

Visage, un bon lifting vaut mieux que trop d’injections

Billet d’humeur à propos des inconvénients des injections trop fréquentes et des avantages et résultats durables d’un lifting du visage réussi.

Franchement ! Quand je vois toutes ces femmes qui se font faire et refaire des tas d’injections partout sur la figure, ou qui se font mettre plein de fils dans le visage, qui sont gonflées, bouffies, ne ressemblant plus à rien… Quand je vois que, finalement, elles ont des résultats qui vont à l’encontre même de leur désir de rajeunissement et des critères de beauté. Et qu’en plus elles y retournent tous les douze ou dix-huit mois… Eh bien, franchement, je ne peux pas m’empêcher d’être un peu malheureux pour elles, car je sais et je me dis que si elles avaient fait un lifting du visage, elles auraient obtenu un résultat beaucoup plus beau, naturel et durable.

Je le vois bien dans la salle d’attente à mon cabinet, rue de Saint-Pétersbourg : on remarque beaucoup plus une patiente “accro” aux injections qu’une patiente qui a fait un lifting. L’excès d’injections — avec trop de produits et trop souvent — est contre-productif et ne fait que gonfler les visages ; drôle de rajeunissement !

Je le redis : le lifting vertical profond qui consiste à repositionner les tissus profonds  du visage à leur emplacement d’origine, avec éventuellement un léger lipofilling de volumisation, avec ses suites opératoires légères — grâce à un décollement cutané très limité  et à des  cicatrices courtes et placées dans les plis cachés du visage — donne des résultats de rajeunissement naturels. Et le naturel est exactement ce que désirent les patientes. C’est ce que l’on aime dans la “French touch” en chirurgie esthétique.

Cet embellissement et ce rajeunissement du visage  sont durables dans le temps puisqu’après un lifting du visage on retrouve 10 ou 15 ans de moins. Rien à voir avec un produit d’injection ou un fil tenseur qui se résorbent et dont l’effet disparaît en 3 à 18 mois selon les cas ! C’est aussi à prendre en compte quand on réfléchit à ce que coûte un rajeunissement du visage.

Je renvoie celles et ceux qui veulent des informations claires et factuelles, à mes écrits ci-dessous ainsi qu'à mon récent article sur "Trois idées reçues sur le lifting du visage à oublier d’urgence".

Seul un lifting permet d'obtenir un résultat à la fois beau, naturel et durable

Seul un lifting permet d'obtenir un résultat à la fois beau, naturel et durable

Prendre rendez-vous

Trois idées reçues sur le lifting du visage à oublier d’urgence

La technique que je privilégie — le lifting vertical profond — supprime les raisons de se priver de la véritable méthode efficace et durable de rajeunissement du visage. Je parle ici de 90% des indications de lifting que je pratique, pour répondre à des demandes de rajeunissement. Je réserve par ailleurs les techniques plus lourdes, comme le lifting centro-facial, à des demandes plus rares d’embellissement avec changement de physionomie du visage.

1ère idée reçue : “j’ai peur d’avoir l’air tirée”

Ces mots expriment en fait la crainte d’un résultat pas naturel avec un visage figé et des traits inexpressifs. Aujourd’hui cette crainte n’est plus justifiée. Ma technique de lifting permet d’obtenir un résultat naturel parce que je repositionne les tissus profonds dans leur position d’origine, sans les tirer. Le travail se fait en profondeur et en aucun cas par la traction de la peau du visage. C’est ce qui permet à mes patientes de retrouver leur visage d’antan, de rajeunir et de se reconnaître. Pour ce faire je leur demande toujours, avant l’opération, une photo d’elle plus jeune.

2ème idée reçue : “je ne vais pas pouvoir me montrer pendant trois mois”

C’est faux. Ce que l’on appelle l’éviction sociale ne dure aujourd’hui qu’une dizaine de jours. Parce que dans le lifting vertical profond tel que je le pratique, le décollement cutané étant beaucoup plus limité que dans d’autres techniques, les suites opératoires sont plus simples à gérer. 

Comme les cicatrices sont courtes, elles se résorbent rapidement. Comme je les place dans les plis naturels du visage, elles deviennent rapidement invisibles. Mes patientes passent 24H en clinique et restent un peu marquées pendant une dizaine de jours. Elles se refont des chignons ou tirent leurs cheveux dès le mois suivant l’intervention.

3ème idée reçue : “j’ai peur de l’anesthésie, j’ai pas envie de me faire endormir”

Cette crainte est totalement injustifiée. En chirurgie esthétique il n’y a pas d’anesthésie profonde comme c’est le cas, par exemple, en chirurgie intra-abdominale ou dans une chirurgie à coeur ouvert ! 

Pendant un lifting du visage l’anesthésiste, présent durant toute la durée de l’opération, injecte la juste quantité de produit anesthésiant au fur et à mesure de l’intervention. Ces produits sont à durée d’action courte et s’éliminent très vite. La patiente se réveille rapidement, juste après le pansement, à la fin de l’intervention. J’ajoute que j’opère uniquement dans des cliniques de chirurgie esthétique, parce que les anesthésistes y sont spécialisés en chirurgie esthétique.

—o—

Les craintes les plus fréquemment exprimées à propos du lifting du visage ne sont donc pas fondées. Les techniques actuelles que j’utilise lèvent tous ces freins qui empêchent les femmes de profiter au bon moment de la seule méthode véritablement efficace pour obtenir un rajeunissement du visage naturel et durable.

Le lifting, la véritable méthode efficace et durable de rajeunissement du visage

Le lifting, la véritable méthode efficace et durable de rajeunissement du visage

Prendre rendez-vous
In Tags