Comment réparer une chirurgie esthétique ratée ?

Je vois de plus en plus souvent de nouvelles patientes, des femmes qui ont vécu de mauvaises expériences et qui désirent réparer une chirurgie esthétique ratée. Prothèses mammaires, abdominoplasties et liftings du visage avec de mauvais résultats sont les cas les plus fréquents.

Rectifier une chirurgie esthétique ratée, c’est possible 

Il y a certes des patientes qui ont des attentes inappropriées à l’égard de la chirurgie esthétique et pour qui le problème est plus d’ordre psychologique que véritablement chirurgical. Mais il existe aussi des insatisfactions justifiées, des mauvais résultats avérés, des demandes légitimes. Les nouvelles techniques opératoires et l’expérience d’un praticien confirmé permettent de proposer des solutions.

Corriger une plastie abdominale mal faite 

Les deux motifs d’insatisfaction les plus fréquents en matière de plastie abdominale sont :

  • Une correction insuffisante de la zone de l’estomac avec persistance d’un bourrelet graisseux et cutané au dessus du nombril.

  • Une cicatrice trop haut placée et disgracieuse.

Il existe plusieurs techniques opératoires (vidéo) pour rectifier ces défauts et retrouver un ventre plat, depuis la simple liposuccion pour retirer la graisse, jusqu’à la remise en tension. Il sera souvent possible de corriger ces deux anomalies par une technique de haute tension supérieure associée à une liposuccion, qui permet à la fois de corriger la voussure abdominale (supprimer la “bouée”) et d’abaisser la cicatrice dans le bikini. 

 Avant-après, correction d'une abdominoplastie ratée © Dr Eric Plot

Avant-après, correction d'une abdominoplastie ratée © Dr Eric Plot

Changer des prothèses mammaires inadaptées et mal placées

Il arrive aussi que des femmes ne soient pas heureuses après une intervention (vidéo) qui était normalement destinée à leur rendre une belle poitrine. Elles se plaignent de la forme ou du volume de leurs nouveaux seins. Elles sont en quelque sorte victimes de ce que j’appellerai une “chirurgie inesthétique”, car leur déception est le plus souvent causée par le choix d’une prothèse inadaptée à leur silhouette et/ou par un positionnement inapproprié des implants.

La solution est simple : je n’hésite pas à changer les prothèses, en particulier en remplaçant une prothèse ronde par une prothèse anatomique en polyuréthane et en  changeant  leur positionnement ! Par exemple en plaçant en placent en dual plan une prothèse qui avait été mise devant.

 Avant-après, un remplacement d'implants mammaires réussi © Dr Eric Plot

Avant-après, un remplacement d'implants mammaires réussi © Dr Eric Plot

On a aujourd’hui un large choix de formes et de taille de prothèses mammaires. Ces prothèses sont fiables et esthétiques et, si la position des implants est bien choisie, on est sûr d’obtenir un résultat naturel sur mesure.

Corriger un lifting raté, retrouver son visage

Les victimes d’un lifting raté se plaignent la plupart du temps de l’aspect figé et inexpressif de leur visage. Ce manque de naturel peut s’expliquer lorsqu’elles ont subi des liftings essentiellement “cutanés” c’est-à-dire lorsque la correction du vieillissement du visage n’a été recherchée qu’en tirant la peau ; une approche de surface sans action sur les tissus profonds. 

Or aujourd’hui un lifting réussi c’est d’abord un travail sur les  tissus profonds que l’on repositionne là  où ils étaient avant le vieillissement. Ce repositionnement des tissus profonds doit se faire verticalement pour éviter toute traction latérale et inesthétique sur la bouche à l’origine de nombreux résultats désastreux : la technique de lifting vertical profond que j’utilise permet d'éviter ce type de résultat .

En matière de liftings du visage et du cou, le simple redrapage de la peau sans aucune traction profonde, dont se contentent certains praticiens, ne peut pas donner un résultat naturel et durable. L’intervention en profondeur donne les meilleurs résultats parce qu’il y a moins de décollement cutané (donc moins de cicatrice) et moins de traction superficielle, au bénéfice d’un replacement structurel.

Il est heureusement toujours possible de corriger un lifting raté en choisissant la technique de chirurgie du visage la mieux adaptée (vidéo) pour obtenir le résultat naturel respectueux de sa personnalité que chaque femme souhaite.

Prendre rendez-vous