Chirurgie esthétique, la recherche du naturel est ma philosophie

Obtenir un résultat naturel qui rajeunit et embellit la femme est l’objectif du métier de chirurgien plasticien (vidéo) tel que je le pratique ; c’est ma philosophie. C’est aussi affaire de choix des techniques, chirurgicales ou médicales, les plus favorables à un résultat esthétique naturel.

Une chirurgie esthétique réussie donne une résultat naturel

J’aime la chirurgie esthétique… quand elle ne se voit pas ! De mon point de vue, et c’est à la fois mon but et mon expérience, une chirurgie esthétique réussie est une chirurgie qui ne se voit pas, parce que le résultat est naturel. Cela peut sembler paradoxal, mais se sentir dévisagée par un collègue de bureau ou par des amies qui ont l’air de penser “tiens, elle a dû se faire des injections” ou “ça alors, elle a dû se faire faire un lifting” est exactement l’opposé de ce que recherchent la plupart des patientes qui viennent me consulter. Et à l’opposé de mon éthique et de mes objectifs esthétiques. 

On se fait opérer d'abord et avant tout pour soi-même, pour se sentir bien dans sa peau. Pas pour être observée comme un phénomène de foire et ressembler à une bimbo ou à l’une de ces malheureuses actrices défigurées par des interventions déraisonnables.

Je revendique l’approche de l’école française de chirurgie esthétique reconnue dans le monde entier — on parle de “French Touch”  — pour sa modération, son sens de la nuance, des proportions, du bon goût et son exigence esthétique.

Choisir les techniques chirurgicales ou médicales qui donnent un résultat naturel

En ce qui concerne l’augmentation mammaire, le résultat naturel est conditionné par le choix de la prothèse la mieux adaptée, de par sa forme et son volume, à la morphologie et au désir de chaque patiente. Je conseille généralement la modération dans la taille et le volume des implants. Cela permet d’éviter l’aspect "faux seins", cible de tous les regards sur la plage par exemple ! Il m’est arrivé de refuser de poser des prothèses trop grosses, visiblement inadaptées à la morphologie d’une patiente.

Certaines patientes souffrent à juste titre de n’avoir pas du tout ou quasiment pas de poitrine. Comment corriger cette erreur de la nature tout en donnant un aspect naturel ? J’ajuste très attentivement la taille et la forme des prothèses à la morphologie de la patiente et notamment aux dimensions et à la forme de son thorax, pour faire comme si cette jolie poitrine avait toujours été là !

 Avant-après, le résultat naturel d’une augmentation mammaire réussie © Dr Eric Plot

Avant-après, le résultat naturel d’une augmentation mammaire réussie © Dr Eric Plot

Autre cas. Une femme est venue me voir qui s’était fait poser des prothèses rondes et trouvait le résultat artificiel et inesthétique. J’ai proposé à cette patiente de les remplacer par des prothèses anatomiques qui ont permis de faire disparaître un bombement artificiel au pôle supérieur et de lui donner une belle poitrine plus volumineuse et d’une plus jolie forme. 

 Avant-après, un remplacement d'implants mammaires réussi © Dr Eric Plot

Avant-après, un remplacement d'implants mammaires réussi © Dr Eric Plot

Lifting, nez, injections, comment obtenir un résultat naturel ?

Ma démarche est exactement la même pour de nombreuses autres interventions chirurgicales ou médicales.

  • Pour avoir un résultat naturel le lifting vertical profond doit être traité, selon moi, comme un lifting de rajeunissement et non pas comme un lifting de transformation comme on en voit chez quelques “people” déraisonnables.

  • Pour un résultat naturel dans le cas d’une rhinoplastie l’enjeu principal est d’éviter un nez stéréotypé, par exemple le petit nez retroussé "à la parisienne" très à la mode chez les actrices libanaises qui ont toutes le même ! Je privilégie la technique de la voie fermée pour éviter l’aspect rigide et trop parfait d’une voie ouverte et obtenir un nez adapté à chaque visage.

  • Pour que les injections d’acide hyaluronique ou de Botox™ donnent un résultat naturel, je préconise de ne pas injecter trop de produit et je choisis des produits, toujours résorbables, qui respectent la mobilité et la dynamique des mouvement faciaux et ne figent pas l’expression du visage.

Prendre rendez-vous