Les implants mammaires en polyuréthane sont fiables et esthétiques

La fiabilité des implants mammaires en polyuréthane

Lors d’un récent congrès de chirurgie, j’ai été invité à une journée de formation pour faire part de mon expérience des prothèses mammaires en polyuréthane à des confrères européens et brésiliens (le Brésil est d’ailleurs un important utilisateur depuis de nombreuses années). Le retour d’expériences est tout à fait positif : parmi les nombreux chirurgiens présents, aucun n’a eu à déplorer la survenue de complications — en particulier la survenue de coques due au rejet de la prothèse. Ce résultat est à comparer aux 3 à 9% de taux de coques à 10 ans avec d’autres types d’implants.

Autre fait remarquable : aucun confrère présent n’a constaté de déplacement secondaire (rotation de la prothèse ) lorsqu’on utilise des prothèses en polyuréthane de forme anatomique, alors même qu’il s’agit du principal argument avancé par de nombreux confrères contre l’utilisation des prothèses anatomiques en silicone “classique”.

Par ailleurs, la qualité des résultats esthétiques que nous, chirurgiens utilisateurs de prothèses en polyuréthane, avons pu montrer lors de ce congrès a achevé de convaincre les quelques confrères encore hésitants.

Des seins plus souples avec les implants mammaires en polyuréthane

La pose des implants en polyuréthane requiert certes un bon niveau de technicité. Ces implants demandent aux chirurgiens une phase d’apprentissage préalable. J’ai eu l’occasion lors de ce congrès de montrer à mes confrères les écueils à éviter. De même il m’arrive fréquemment de recevoir dans mon bloc opératoire des confrères qui viennent se former à cette technique.

Des seins plus durs au toucher ? C’est tout à fait transitoire. Il est vrai que pendant les premiers mois, les seins sont un peu plus fermes avec les implants en polyuréthane qu’avec ceux en silicone. Au bout d’un an, c’est le contraire, les seins sont plus souples et plus naturels. C’est ce résultat-là dont toutes les patientes me parlent qui m’a définitivement convaincu. Mes patientes me disent : “maintenant ce sont mes copines qui veulent avoir des implants en polyuréthane comme les miens.”

—o—

En conclusion, les prothèses en polyuréthane sont d’une grande fiabilité ; elles ne présentent pas de risque de rotation secondaire et de survenue de coques ; de plus la qualité des résultats esthétiques (aspect beaucoup plus naturel des seins) en font un avantage indéniable pour les patientes et justifie leur utilisation, même si leur coût est plus élevé. On note d’ailleurs en France une forte progression de la pose d’implants en polyuréthane !

   Fiabilité et qualité des résultats esthétiques des prothèses en polyuréthane

Fiabilité et qualité des résultats esthétiques des prothèses en polyuréthane

Prendre rendez-vous