Chirurgie esthétique des seins : progrès des implants en polyuréthane

J’ai participé à une table ronde entre chirurgiens plasticiens lors du récent congrès de la SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique) qui faisait le point sur l’utilisation des prothèses mammaires en polyuréthane. 

Les indications des implants mammaires en polyuréthane

Depuis quelques années, lorsque je choisis des prothèses de forme anatomique, j’utilise uniquement des prothèses en polyuréthane.

J’utilise préférentiellement les prothèses anatomiques dans les cas suivants : 

  • quand mes patientes souhaitent obtenir des seins en forme de poire (recherche d’un résultat naturel).
  • quand les seins sont vidés au niveau du pôle supérieur (du fait des grossesses et de l’allaitement). 
  • quand les seins sont implantés bas sur un thorax long.

Alors que la prothèse anatomique en gel de silicone présente un risque de rotation après sa pose, l’implant anatomique en polyuréthane évite ce risque grâce à sa texture particulière qui produit une sorte d’effet “velcro” arrimant la prothèse aux tissus.

La fabrication des implants en polyuréthane a fait des progrès

La fabrication des implants en polyuréthane a fait des progrès et les anciennes objections ne tiennent plus. Ils sont désormais plus souples et donc plus faciles à placer. Ils se retirent, si besoin est, aussi facilement que les classiques prothèses en silicone.

Par ailleurs, alors qu’il n’existait qu’un seul fabricant brésilien, il y a désormais plusieurs fabricants de prothèses en polyuréthane — notamment un fabricant allemand — ce qui permet d’avoir le choix et est un gage de fiabilité et de suivi.

—o—

Enfin, les prothèses mammaires en polyuréthane présentent d’autres avantages. Les études internationales montrent en effet qu’elles diminuent significativement le risque de “coque” — induration du sein dû à un rejet de la prothèse — et relèvent globalement un taux de complications nettement plus faible.

Les prothèses en polyuréthane nous permettent aujourd’hui de répondre encore mieux aux souhaits des patientes dans certaines indications difficiles.

chirurgie-esthétique-des-seins.jpg
Prendre rendez-vous